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Sport auto : que faire face à un moteur qui surchauffe ? Sport auto : que faire face à un moteur qui surchauffe ?
Si en pleine compétition vous constatez une fumée qui s’échappe du capot ou des voyants qui s’affolent sur votre tableau de bord, il y... Sport auto : que faire face à un moteur qui surchauffe ?

Si en pleine compétition vous constatez une fumée qui s’échappe du capot ou des voyants qui s’affolent sur votre tableau de bord, il y a de quoi paniquer. Ce sont les signes d’une surchauffe de moteur et une telle situation peut engendrer de lourds dégâts si elle n’est pas rapidement prise en charge. Découvrez ici les causes de ce problème et les solutions à envisager pour y remédier.

Sport auto : les causes de la surchauffe du moteur en compétition

Commençons par clarifier la notion de surchauffe du moteur. En temps normal, le moteur fonctionne à une température très élevée. Il est équipé d’un système de refroidissement qui permet de maintenir cette température. Le moteur surchauffera lorsque la chaleur atteindra un niveau susceptible d’endommager les pièces mécaniques. En cas de surchauffe, pour l’achat des pièces de rechange de votre véhicule, n’hésitez pas à vous tourner vers https://www.gt2i.com/fr/ un site spécialisé en pièces et accessoires de sport auto.

La surchauffe peut être le résultat d’une fuite du système de refroidissement. En effet, pendant cette fuite, le niveau d’antigel se réduit et l’air entre dans le système de refroidissement. Lorsqu’il se forme en bulle, il peut bloquer le passage du liquide refroidisseur dans les tuyaux. Ainsi, puisque le liquide ne joue plus son rôle, le moteur surchauffe.

Votre moteur peut aussi surchauffer en raison d’un bouchon qui bloque le système de refroidissement. Ce bouchon peut provenir d’une non-ouverture du thermostat au bon moment ou de la présence d’un corps étranger dans le circuit.

La surchauffe du moteur peut également provenir d’un dysfonctionnement de la pompe à eau qui représente l’élément le plus opérant du système. Elle peut finir par s’user avec le temps et les roulements. Lorsque cette usure se produit, elle ne peut plus favoriser la circulation de l’antigel refroidisseur et le moteur se met alors à surchauffer.

Un liquide de refroidissement en quantité insuffisante ou qui n’est pas suffisamment fluide peut également engendrer une surchauffe du moteur de votre véhicule. Par ailleurs, un radiateur défectueux et un joint de culasse abîmé peuvent être à la base de la surchauffe du moteur.

Une surchauffe qui survient en pleine compétition fera perdre puissance et vitesse à votre véhicule. Votre performance en sera alors impactée.

sport auto rallye

Les solutions en cas de surchauffe du moteur

En cas de surchauffe, vous pouvez poursuivre la compétition en roulant le plus rapidement possible, mais avec le régime moteur réglé au plus bas. Avec cette technique, la combustion sera aussi basse que possible et l’air pénétrera dans le radiateur pour accélérer le refroidissement. Toutefois, nous vous recommandons d’entrer en contact avec votre mécanicien auto le plus vite possible.

Les réparations usuelles en cas de surchauffe sont :

  • la réparation du système de refroidissement
  • le réglage du circuit de refroidissement
  • le changement de la pompe à eau
  • le changement du thermostat
  • la vidange ou le complément du liquide refroidisseur
  • le changement du radiateur

Ces réparations coûtent parfois très cher, l’idéal est donc d’éviter qu’une surchauffe du moteur se produise.

Quelques astuces pour éviter la surchauffe du moteur

Il est possible d’empêcher que le moteur ne surchauffe anormalement. Pour cela, vous devez :

  • vidanger le système de refroidissement à la fréquence précisée par le fabricant du véhicule ou en cas de saleté du circuit
  • faire réparer toute fuite du liquide refroidisseur dès son constat
  • remplacer fréquemment l’huile du moteur
  • inspectez la jauge de température du tableau de bord afin de remarquer automatiquement un changement

En adoptant ces bonnes habitudes, vous pourrez éviter une surchauffe de votre moteur pendant et hors compétition.