A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Cigarettes électroniques : de nombreux avantages et quelques doutes Cigarettes électroniques : de nombreux avantages et quelques doutes
Depuis son entrée sur le marché, en Europe seulement en 2012, la cigarette électronique a suscité des avis contradictoires sur les avantages ou les... Cigarettes électroniques : de nombreux avantages et quelques doutes

Depuis son entrée sur le marché, en Europe seulement en 2012, la cigarette électronique a suscité des avis contradictoires sur les avantages ou les inconvénients de son utilisation.

Il y a ceux qui croient qu’elle cause des dommages égaux à ceux causés par la cigarette normale, ceux qui s’assurent au contraire que ses bienfaits sont immédiatement évidents sur les fumeurs et qu’elle aide même à arrêter de fumer. Retrouvez en plus sur le sujet en cliquant ici.

Au-delà de l’avis de l’opinion publique, le succès de ces appareils est indéniable et les ventes ne cessent de croître d’année en année.

Mais, comment fonctionne exactement cet appareil et pourquoi peut-on parler de bénéfices dans son utilisation, par rapport à la cigarette classique ?

Qu’est-ce que la cigarette électronique et comment ça marche ?

Les e-cig sont la version électronique des cigarettes normales, les blondes classiques, qui simulent les gestes et la finalité de ces dernières, mais fonctionnent de manière différente.

Dans la cigarette électronique, le processus de combustion qui est la principale cause des dommages causés par la fumée aux poumons est absent.

En ce sens, le tabac est complètement remplacé par un liquide aromatisé, appelé e-liquide, qui s’évapore grâce à l’échauffement d’une résistance placée à l’intérieur de l’appareil.

Par conséquent, la fumée n’est rien d’autre que de la vapeur d’eau et son intensité dépend du pourcentage de glycérol présent dans le liquide.

Le liquide aromatisé est composé de très peu d’éléments :

  • Glycérol végétal
  • Propylène glycol
  • Arômes
  • Nicotine (facultatif)

La présence plus ou moins grande, en pourcentage, d’un de ces ingrédients détermine une variation d’intensité dans le liquide final.

Les avantages de la cigarette électronique

Par rapport à la cigarette classique, il semble donc que l’alternative électronique soit beaucoup plus saine.

En revanche, même l’homme qui a déposé le brevet en 2003, le pharmacien chinois, a admis avoir donné naissance à cette création après avoir vu son père, fumeur, mourir d’un cancer du poumon.

Par conséquent, le but de l’e-cig était d’aider les fumeurs à réduire les maladies respiratoires et tous les dommages générés par l’expiration des poisons toxiques dégagés par la combustion.

Cela peut donc être considéré comme le premier et principal avantage de la cigarette électronique.

L’absence de combustion signifie que le fumeur ne prend pas de substances nocives comme le goudron et l’effet est encore plus positif si vous choisissez des liquides sans nicotine.

Par ailleurs, en ce qui concerne ces derniers, d’autres avantages sont enregistrés.

Il a été montré que dans certains cas le passage à la cigarette électronique a contribué à une réduction progressive de l’habitude conduisant le fumeur à arrêter de fumer.

Pour contourner la composante psychologique des gestes, certains modèles de e-cig reprennent même la conformation de la cigarette traditionnelle, agrémentée d’une LED qui s’allume à chaque aspiration.

L’utilisation d’un appareil de forme familière et la réduction progressive de la quantité de nicotine jusqu’à son absence totale dans le liquide, ont permis dans certains cas de surmonter la dépendance et d’éradiquer l’habitude de fumer.

Enfin, les bénéfices de la cigarette électronique se traduisent avant tout sous forme d’économies.

Si l’on considère qu’un paquet de « blondes » coûte environ 5 euros et que les fumeurs en consomment en moyenne une par jour, à terme la dépense risque de devenir conséquente.

On estime effectivement, que chaque fumeur dépense en moyenne 1 500 euros par an pour l’achat de cigarettes et de tabac.

L’achat d’un kit initial pour la cigarette électronique, en revanche, implique dans un premier temps un investissement plus important, dépassant les 10 euros du paquet, mais la durée de chaque recharge et de la batterie de l’appareil est bien plus longue que la durée de vie d’une cigarette classique.

Contre un coût initial plus élevé, vous obtenez donc un produit plus sain qui dure même plusieurs mois, économisant considérablement en termes économiques et de santé.

Enfin, vous trouverez facilement tous les meilleurs e-liquides de vape en ligne sur Terpy.fr.