A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Quel aérographe choisir pour le modélisme ? Quel aérographe choisir pour le modélisme ?
Que ce soit dans le domaine de la peinture artistique, le maquillage ou le modélisme, il est très difficile d’évoluer dans son activité sans... Quel aérographe choisir pour le modélisme ?

Que ce soit dans le domaine de la peinture artistique, le maquillage ou le modélisme, il est très difficile d’évoluer dans son activité sans se servir d’un aérographe. Il s’agit d’un outil qui se démarque à travers son efficacité sa précision et son apport d’esthétique dans les différentes tâches.

Cependant, plusieurs modèles sont proposés sur le marché ce qui peut créer la confusion lors de l’achat. Pour donc bénéficier d’un modèle parfait pour vos activités de modélisme, vous devez donc observer certains paramètres.

Choisir son aérographe pour modélisme

Il existe deux types d’aérographes, les aérographes à gravité et les aérographe à aspiration. Concernant les aérographes à gravité, ils sont décris tel des aérographes qui possèdent sur le dessus un godet à peinture. Les aérographes à gravité bénéficient d’un nettoyage facile et sont facile à démonter. Avec cet outil, vous ne risquez pas de perdre de la peinture. Cependant, ils sont inamovibles, vous êtes donc contraint de faire les mélanges de peinture dans le godet directement. Ce modèle vous contraint également à rincer entre deux peintures.

Quand aux aérographes à aspiration, ils sont constitués d’un godet qui peut être démonté et situé sous le corps de l’outil. Pour son fonctionnement, l’air aspire la peinture du godet à l’aide d’une pipette. Avec ce modèle, la possibilité vous est offerte de préparer au préalable plusieurs godets amovibles avec les peintures. Cet aérographe fait preuve de plus de praticité puisqu’en fonction de ce qui vous convient, vous pouvez le placer à gauche comme à droite. Mais, sachez qu’avec ce modèle il n’y a pas de nettoyage et vous êtes souvent confronté à des gaspillages de peinture.

Enfin, il est souvent question aérographe simple ou double action.

En ce qui concerne les modèles simple action, ils éjectent l’air et la peinture en même temps. Ceci se fait sans la moindre modulation. Ensuite, nous avons celui avec double action qui ne présente pas de bouton poussoir, mais une gâchette. Celle-ci permet d’éjecter l’air comprimé du compresseur. Ensuite en tirant l’aérographe en arrière tout en étant appuyé, la peinture est progressivement pulvérisée. Et ainsi, le jet de peinture et les modulations sont maîtrisés.

Un aérographe double action avec alimentation par gravité est le plus recommandé pour toutes réalisations. En effet, ce type d’aérographe en plus d’être précis et simple d’utilisation bénéficie d’un nettoyage facile. Toutefois, il est plus judicieux de s’offrir un modèle polyvalent qui pourra accueillir des aiguilles de différents diamètres.

Les meilleurs modèles 2020

  • Iwata NEO CN : Notre coup de coeur, ce modèle présente une double action gravité avec mélange interne. Il dispose d’une buse de 0,35mm et un réservoir d’une capacité de 1.8 ou 9ml. Le godet étant interchangeable. Le modèle bénéficie d’une pression de 0,3 à 2,4 bar.
  • Harder & steenbeck ultra : Ce modèle est de type double action gravité avec mélange interne. Il est doté d’une buse de 0,2mm et un réservoir d’une capacité de 2ml. La pression recommandée est de 1,5 à 3 bar.

Où trouver un aérographe par cher ?

Vous avez la possibilité de trouver un aérographe sur discount avec un budget de 30€. Mais dans votre Choix, faites attention, car les modèles chinois sont peu fiables et manquent de précision. Toutefois, en cherchant bien, vous pouvez tomber sur des kits complets compresseur aérographe disponible à des prix attractifs sur amazon.