A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ? Comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ?
Pour retirer le calcaire de votre eau de robinet, l’adoucisseur d’eau a besoin de plusieurs éléments tels que la résine pour bien fonctionner. Cependant,... Comment nettoyer la résine d’un adoucisseur d’eau ?

Pour retirer le calcaire de votre eau de robinet, l’adoucisseur d’eau a besoin de plusieurs éléments tels que la résine pour bien fonctionner. Cependant, avec le temps, cette résine d’eau contient une énorme quantité de calcaire qui risque d’impacter négativement le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau. Dans ce cas, il est nécessaire de nettoyer la résine. Dans notre article, vous allez prendre connaissance du processus pour y arriver.

La résine d’un adoucisseur d’eau : en quoi consiste son nettoyage ?

Parmi les différentes étapes pour nettoyer un adoucisseur d’eau, celle du nettoyage de la résine apparaît comme étant la plus simple. En effet, le nettoyage de la résine d’un adoucisseur d’eau consiste avant tout à vérifier le niveau de sel dans le bac adapté pour cela. Cependant, si ce niveau est trop bas, vous devriez alimenter à nouveau le bac.

À vrai dire, le niveau de sel dans le bac ne doit jamais être en dessous de 1/3 de la hauteur du bac. Nous vous recommandons donc de toujours veiller à ce que la quantité de sel soit au bon niveau afin que votre adoucisseur d’eau fonctionne comme cela se doit.

La régénération : un nettoyage automatique de la résine

Lorsqu’on parle de nettoyage de la résine d’un adoucisseur d’eau, il y a deux cas de figures et le premier est la régénération. La régénération se fait de manière automatique sur la plupart des adoucisseurs d’eau même si c’est à vous de la programmer. Vous n’avez qu’à vérifier que le bac à sel est bien approvisionné. Mais, il est nécessaire de notifier que cette programmation varie d’un adoucisseur d’eau à un autre, pour en savoir savoir sur ceux-ci voici un guide complet.

Cependant, si votre adoucisseur d’eau n’est pas capable d’effectuer automatiquement la régénération, vous avez la possibilité de la faire manuellement. Cette régénération manuelle doit se faire de manière régulière.

Il s’agit d’abord d’effectuer un lavage à contre-courant afin de débarrasser la bouteille de la résine de ses impuretés. Ensuite, mettez de la saumure ou de l’eau salée dans la bouteille afin d’éliminer tout le calcaire qui s’y est accumulé. Enfin, vous devriez procéder au rinçage de la bouteille afin que l’eau adoucie n’ait pas un goût salé.

L’entretien de la résine : un second cas de figure de nettoyage

Le second cas de figure lorsqu’on parle de nettoyage de la résine d’un adoucisseur d’eau est l’entretien. Celui-ci est nécessaire car au fil du temps la régénération de l’adoucisseur d’eau n’est plus tout à fait efficace. L’entretien qui se fait généralement entre 1 et 2 fois par an consiste à éliminer les impuretés présentes dans la résine.

Cet entretien se fait à l’aide d’un nettoyant spécial résine ou à défaut avec de l’eau de javel. Il vous suffit simplement de verser dans le bac à résine de l’adoucisseur d’eau le produit nettoyant afin que la résine soit désinfectée puis débarrassée de ses divers polluants. Par ailleurs, vous pourriez toujours faire appel à un professionnel si vous n’avez pas de disponibilité ou recherchez un résultat efficace de nettoyage.