A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Les masques sont-ils vraiment efficaces face à la covid 19 ? Les masques sont-ils vraiment efficaces face à la covid 19 ?
L’avènement de la pandémie de la covid 19 a entraîné un certain bouleversement dans les habitudes et les modes de vie de tout un... Les masques sont-ils vraiment efficaces face à la covid 19 ?

L’avènement de la pandémie de la covid 19 a entraîné un certain bouleversement dans les habitudes et les modes de vie de tout un chacun. L’un des changements majeurs est peut-être l’utilisation devenue obligatoire de masques faciaux dans les écoles, les épiceries, les restaurants et autres lieux publics. Mais cette mesure barrière est-elle vraiment efficace dans la lutte contre la pandémie du coronavirus ?

Covid 19 : voie de transmission

Le coronavirus se transmet très facilement d’une personne à une autre. Par exemple, lorsqu’une personne infectée parle, tousse ou chante, les postillons qu’elles projettent peuvent contenir le virus. Si vous êtes à moins d’un mètre de cette personne, ces gouttelettes peuvent se poser sur vos yeux, votre nez ou votre bouche et ainsi vous infecter. De plus, si vous êtes très proche physiquement d’une personne infectée, vous pouvez également inhaler certaines de ces gouttelettes et ainsi contracter le virus.

Le masque contre la covid 19 : efficacité

Sans l’ombre d’un doute, le port du masque joue un rôle très important dans la lutte contre la propagation de la maladie, surtout en milieu scolaire ou estudiantin. D’abord, porter un masque vous permet d’une part de vous protéger, et de l’autre de protéger vos parents et les personnes autour de vous.

En milieu scolaire par exemple, malgré les mesures de distanciation sociale, la pédagogie veut que certaines tâches soient accomplies en paires ou en groupes de plus de trois personnes. Cela occasionne un certain nombre de contacts physiques et des discussions de toutes sortes. Le port du masque devient donc impératif. Son principal avantage dans ce cas est d’empêcher la propagation du virus, car un élève présymptomatique ou asymptomatique peut porter et propager le virus sans en être conscient.

Dans le premier cas, c’est bien après qu’il en présentera les symptômes, mais dans l’autre, il se peut qu’il ne les présente jamais. Le port d’un masque dans les zones où une distance suffisante n’est pas possible, comme les transports publics ou les écoles, permet donc de réduire très considérablement la propagation des gouttelettes chargées de virus et donc le risque de transmission de la covid 19.

Le masque anti-COVID-19 : les différents types

Si l’efficacité du port du masque dans la lutte contre la covid 19 n’est plus à démontrer, il est tout aussi important de savoir que tous les masques ne sont pas les mêmes et que certaines vous protègent mieux que d’autres. Il existe plusieurs types de masques cependant les plus adaptés aux adolescents sont les masques en tissu/DIY et les masques chirurgicaux.

Le masque en tissu/DIY

Les masques en tissu emprisonnent les gouttelettes qui sont libérées lorsque la personne qui porte le masque éternue, tousse ou parle. Ils réduisent la propagation des virus, sont faciles à acheter ou à fabriquer, et peuvent être lavés et portés à nouveau. Découvrez ici une panoplie de masque tissu pour ado personnalisés à votre goût.

Le masque chirurgical

Les masques chirurgicaux sont amples, jetables et à usage unique. Ils protègent le nez et la bouche contre le contact avec des gouttelettes qui pourraient être porteuses de germes de la maladie. Ces masques sont également capables de filtrer les grosses particules présentes dans l’air et d’empêcher les postillons de la personne qui les porte de se répandre.