Acheter en ligne offre plusieurs avantages, notamment le gain de temps. En quelques clics, vous pouvez trouver l’article que vous recherchez tant à un bon prix. Effectuer son achat en ligne c’est aussi pouvoir acheter ce que l’on veut à tout moment sans bouger de chez soi. Certaines précautions sont toutefois à prendre si vous voulez que ce mode d’achat reste toujours agréable. Voici donc quelques conseils vous permettant de faire un achat malin en ligne.
Utilisez toujours une connexion sécurisée
Comme pour le fait que vous n’allez jamais divulguer aux autres les codes de votre carte de crédit, il est important que vous fassiez vos achats en ligne à partir d’une connexion sécurisée. Évitez ainsi à tout prix d’effectuer vos achats à partir d’une connexion WiFi publique ou en utilisant l’ordinateur d’un cybercafé. Et n’envoyez jamais votre numéro de carte de crédit par e-mail.
Veillez également à faire vos achats sur les sites utilisant des technologies telles que SSL (Secure Socket Layer) qui chiffrent les données lors de la transmission. Pour savoir si le site visité comporte cette technologie, voyez si une icône de verrouillage apparait dans la fenêtre de votre navigateur Web. Un moyen plus simple d’en être sûr est de veiller à ce que l’adresse de la page Web à laquelle vous accédez commence par « HTTPS ».
Dans tous les cas, évitez de fournir des informations financières telles que votre carte de crédit, le numéro de compte courant ou le numéro de sécurité sociale par e-mail.
Achetez sur des sites de confiance
Aujourd’hui, tout le monde peut créer une boutique en ligne. Il est donc important de savoir à qui vous avez à faire. L’idéal est d’effectuer votre achat sur des sites que vous connaissez déjà et en qui vous avez confiance. Cependant, si ces derniers ne disposent pas de l’article que vous recherchez et que vous devez consulter d’autres sites dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant, effectuez des recherches et assurez-vous que ceux-ci disposent d’une adresse physique et d’un numéro de téléphone.
Si vous hésitez, cette catégorie sur la consommation peut vous aider. Vous pouvez également voir ce que les autres consommateurs ont à dire sur un site en particulier en consultant les avis. Sur un moteur de recherche, entrez le nom du site avec le mot-clé « arnaque ». Vous découvrirez peut-être des résultats révélateurs.
Consultez les politiques de retour et de remboursement
Avant d’effectuer votre achat, pensez toujours à lire les informations concernant le retour d’un article, le délai dont vous disposez pour cela ainsi que sur les conditions de remboursement. Une plateforme de vente en ligne digne de ce nom devrait être en mesure de vous fournir ces informations, mais si ce n’est pas le cas essayez d’appeler le vendeur avant d’acheter.
En guise de preuve, pensez toujours à imprimer ou à enregistrer vos transactions en ligne sur votre ordinateur. Cela inclut la description du produit, le prix, le reçu et les e-mails échangés avec le vendeur. Faites preuve de prudence en vérifiant les relevés mensuels sur votre carte de crédit afin de vous assurer qu’il n’y a pas eu de frais non autorisés.
Effectuez toujours vos achats avec une carte de crédit
Les cartes de crédit offrent la même protection aux consommateurs que vous effectuez vos achats en ligne ou en magasin. En général, la banque ne vous tiendra pas responsable des frais frauduleux. Vous pouvez ainsi contester les frais et retenir le paiement en cas de litige avec un commerçant.
Vous pouvez également opter pour une autre méthode de paiement en créant un compte PayPal. Vous pourrez ainsi transférer électroniquement de l’argent de votre compte bancaire vers votre compte PayPal et l’utiliser pour effectuer l’achat. Cela permet de vous assurer que la boutique en ligne auprès de laquelle vous effectuez un achat ne pourra pas consulter les détails de vos comptes financiers.
Pensez à comparer les prix
Le coût d’un même article peut grandement varier d’un site à un autre. Il convient donc de comparer le prix du produit. De nombreuses plateformes sont d’ailleurs conçues à cet effet. Pour faire de bonnes affaires et économiser quelques euros, pensez également à consulter les sites proposant des remises.
Pour recevoir la remise, vous entrez généralement le code de réduction dans le formulaire de commande. Il est ensuite déduit du prix d’achat total.