A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment faire une maquette de bateau ? Comment faire une maquette de bateau ?
Un passionné de maquettes miniatures, sera certainement excité par l’idée de réaliser une maquette de bateau. En effet, il s’agit d’une construction aussi ingénieuse... Comment faire une maquette de bateau ?

Un passionné de maquettes miniatures, sera certainement excité par l’idée de réaliser une maquette de bateau. En effet, il s’agit d’une construction aussi ingénieuse qu’intéressante dont vous serez certainement fier après réalisation. Pour y arriver, plusieurs méthodes sont à envisager et des étapes seront à suivre. Vous pouvez donc opter pour celle que vous préférez.

Construction dans la masse

Cette méthode de réalisation de maquette s’avère être l’une des plus facile. En effet, il s’agira de sculpter dans dans un bloc de matériaux tendre la coque. Ensuite, le dessin de la coque vue de dessus sera reporter sur une face du bloc pour permettre le découpage.

Après cela, vous pouvez mettre le bloc en forme par rapport à la vue de côté. La méthode de construction en masse ne vous fait pas bénéficier d’une grande précision. Toutefois, il n’est pas aisé de découvrir une méthode plus rapide et plus simple. La construction en tranches apporte par contre une plus grande précision.

Construction en tranches

Cette méthode est très souvent utilisée dans le cadre d’un modélisme pour réalisation de petits modèles statiques. Ici, il faut d’abord procéder à une construction grossière de la coque par empilage des planchettes découpées. Le découpage de ces planchettes sera avant tous fait en fonction des courbes de niveau présentées par la vue de dessus du plan de formes.

Vous obtiendrez ensuite un demi-coque en découpant que la partie droite où celle de gauche. Après le découpage des planches, ces dernières sont ensuite empilées et collées. Vous obtiendrez par la suite une coque en escalier.

Construction sur membrane

Ici, l’on débute la construction par la réalisation du squelette de la coque constitué des couples et de la quille. Vous pouvez obtenir la quille par découpage d’une pièce ayant la forme du profil du bateau. De même, les couples sont aussi inspirés du plan de formes.

Mais vous aurez rarement besoin d’en réaliser autant qu’il y en a de plan. Plusieurs facteurs influeront sur le choix des couples. Il s’agit des matériaux utilisés pour la réalisation de la membrane, de l’échelle pour laquelle vous avez opté pour la construction et de la méthodes utilisée pour la finition de la coque. Vous avez la possibilité de découper les couples et la quilles dans des matériaux divers.

Que ce soit le bois, carton fort ou encore feuille de plastique. En ce qui concerne l’assemblage, l’idéal est de réaliser des encoches sur la quille et les couples, ce qui est d’ailleurs simple à faire, pour obtenir un ensemble robuste. Après réalisation de la membrane vous pouvez maintenant en faire une coque. Pour y arriver, vous pouvez poser des blocs de bois tendres que vous collez ensuite entre les couples.

Le voile de quille, les mâts, les voiles

Vous pouvez réaliser la voile de quille à l’aide d’une planche de bois ou en vous servant d’une feuille de plastique. Grâce à une baguette ronde, on peut obtenir les mâts et les bômes. Et à partir de tiges de plastique ou de laiton, vous pouvez réaliser les barres de flèches.