Vous avez envie de faire la maquette d’une montagne, mais vous ne savez pas comment le faire. N’ayez crainte vous lisez l’article qui vous aidera à atteindre votre but. Voici quelques informations qui vous aideront à modéliser facilement une montagne.
S’inspirer de la nature
Pour faire la maquette d’une montagne, vous devriez avoir un peu de créativité. Ne paniquez pas ce n’est rien de compliquer. Pour réussir à modéliser une montagne de façon réalisme, vous devriez faire une observation minutieuse de la nature. Ce qui vous permettra d’être inspiré pour la conception d’une montagne en maquette.
Il est important de savoir qu’il existe deux grands types de sols :
- Les sols de cailloux et d’éboulis.
- Les sols mixtes.
Vous êtes donc libre de choisir ce que vous avez envie de représenter et de choisir quelle caractéristique physique aura votre socle. Tout dépend de vos goûts et de votre créativité.
Les différents matériels dont vous avez besoin pour modéliser une montagne
Pour cette maquette vous aurez besoin de quelques éléments indispensables comme :
- Un cutter et une paire de ciseaux.
- Une pince et un clou.
- La colle à bois.
- Un briquet et de l’enduit de rebouchage.
- Des peintures de plusieurs couleurs (blanches, brunes et noir)
- Deux types de sable ( du sable très fin et du sable de maçonnerie)
- Du gravier.
- Du scotch.
Voici donc les différentes choses dont vous aurez besoin pour faire une magnifique montagne en maquette.
Les étapes à suivre pour modéliser une montagne
La première chose que vous devriez faire pour réaliser la maquette de votre montagne est la texture du sol. En effet toute zone montagneuse est pleine de rocher donc si vous voulez plus vous rapprocher de la réalité votre sol doit être parfait.
Pour débuter, vous devriez fabriquer deux socles en polystyrène de base carré de dimension 5cm et d’épaisseur 2cm. Pour protéger votre décor, couvrez les côtés de votre socle avec du scotch noir. Ainsi vous évitez de salir votre socle au moment de l’opération.
Pour faire des sols de cailloux et d’éboulis, vous suivez les étapes suivantes. Vous allez commencer par faire des petites fissures dans le sol. Pour le faire servez-vous de votre clou et de votre pince. La procédure est simple, mettez le clou dans la pince et chauffez grâce à votre briquet. Après que votre clou soit bien chaud, dessinez des crevasses avec la pointe du clou.
Une fois que cela est fait, placez des grains de sables à l’intérieur qui simuleront les cailloux. Pour vous rapprocher plus de la réalité, vous mélangez du sable fin avec du sable de maçonnerie. Mettez de la colle à bois dans un bocal et ajoutez de l’eau pour diluer la colle. Ensuite, couvrez les zones à texturer de votre mélange de colle. Placez du sable et patientez quelques heures pour que la colle sèche. Pour la rendre plus réaliste, installez un rocher de grande taille et recouvrez la surface de peinture. Votre œuvre est prête toutefois vous pouvez toujours ajouter des petits détails.