A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment choisir une voiture télécommandée ? Comment choisir une voiture télécommandée ?
Plus qu’un jouet, les voitures télécommandées sont devenus des objets de passion très recherchés. Sur les différentes plateformes de vente, vous serez confronté à... Comment choisir une voiture télécommandée ?

Plus qu’un jouet, les voitures télécommandées sont devenus des objets de passion très recherchés. Sur les différentes plateformes de vente, vous serez confronté à différents modèles qui parfois ne vous faciliteront pas la tâche au moment de faire votre choix. A voir l’enjeu de cet achat, il est normal que l’on puisse s’acheter un article qui puisse être adéquat et répondre efficacement à ses envies.

Pour cette raison, nous vous donnerons quelques astuces qui vous aideront à bien choisir. Ces astuces ne sont rien d’autres que l’étude des critères ou des caractéristiques sur lesquelles vous devez être pointu et vigilent au moment de votre achat. Prêtez donc attention et mettez-les en pratique et vous ne le regretterez pas.

La motorisation

Une voiture normale fonctionne grâce à son moteur et ce sont les capacités de ce moteur qui déterminent les performances qu’aura cette voiture. Il en est de même pour les voitures radiocommandées ou télécommandées que vous êtes sur le point d’acheter.

En effet, il existe deux sortes de moteur qui caractérise ces voitures de courses en miniatures. Vous aurez à faire votre choix entre les voitures à moteur thermique et les voitures à moteur électrique. N’est-ce pas intéressant tout ce choix ? Mais comment savoir lequel de ces types de moteurs est ce qu’il vous faut ? Connaitre les points forts et l’utilité de chacun de ces moteurs pourraient vous y aider. C’est donc parti pour l’exploration des atouts de ces deux types de moteur.

Voitures télécommandées thermiques

Le premier point fort de ce type de voitures RC, c’est la similitude incroyable qu’ils ont avec les vraies voitures de courses. Qu’il s’agisse d’un modèle tout terrain ou de piste, le ronflement du moteur est pareil. Ceci ferait croire de loin que vous pilotez effectivement une voiture en taille réelle. Bien entendu ce point fort engendre un point moins fort qui est celui du bruit. Vous ne pourriez donc pas profiter pleinement de cette merveille dans une zone résidentielle, de peur de déranger le voisinage.

Le deuxième point fort de ces voitures est qu’elles ont des moteurs puissants pouvant supporter jusqu’à 40000 tour par minute. De vraies petites fusées. Ceci vous permet de ressentir effectivement les mêmes sensations que sur le terrain. Pour finir avec les points forts des RC à moteurs thermiques, il faut reconnaître qu’en matière d’autonomie, ils sont les plus résistants.

Par contre, leur entretien s’avère un peu plus compliqué. Il vous faudra avoir quelques notions non seulement en mécanique mais aussi vous approvisionner en outils d’entretien adéquat. De plus, optez pour ce genre de voiture télécommandée, c’est bien se préparer en termes d’argent car l’investissement que ça nécessite n’est pas petit.

Voitures télécommandées électriques

Ce genre de voiture est moins contraignant que celui vu précédemment. En effet, cela ne demande pas forcément d’avoir des compétences en mécanique ni d’avoir à l’entretenir régulièrement. Bien vrai qu’il est plus facile à entretenir d’ailleurs. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’avec ce type de moteur, la technologie ne cesse de faire des merveilles en améliorant les performances et tout. Aujourd’hui, vous pouvez avoir une RC à moteur électrique qui puisse être plus rapide qu’une RC à moteur thermique.

Aussi, notons que ce genre de moteur n’est pas aussi bruyant que celui vu plus haut. Ce qui permet donc une utilisation chez vous, dans le quartier sans forcément troubler la quiétude des autres. Cependant, toute cette simplicité a un coût. Oui, afin de pouvoir profiter de tout ça, il vous faudra prévoir un budget conséquent.

Le design de la voiture

Après avoir étudié la motorisation de la voiture RC, il est important de se tourner vers son design. Ici, il sera plus question de faire intervenir vos goûts personnels. A partir déjà de la couleur de la voiture, passant par les motifs et aussi du type de voiture en termes de piste. Chacun a des goûts différents et variés.

C’est pour cette raison que sur le marché, vous serez confronté à plusieurs designs où des créations en terme d’agencement des couleurs, des dessins et autres. Ne cherchez pas longtemps s’il s’agit de ce critère. Faites juste parler vos envies et vos penchants. Plus le jouet est à notre goût, plus on a envie de s’amuser avec ; sinon à quoi aurait servi que vous investissiez autant pour une chose qui ne vous n’aimez pas. Tout ceci fait augmenter le plaisir dans l’utilisation.

L’autonomie

Plus votre voiture RC a de l’autonomie, plus vous pourrez bien vous amuser avec. Alors, optez pour des RC qui ont une autonomie raisonnable. Si elles se déchargent vite, vous serez lassé de chaque fois recharger et cela donnera un coup à votre satisfaction vis-à-vis de ce jouet. Bien évidemment, les voitures les plus performantes peuvent tenir jusqu’à 30 minutes mais vous pouvez booster cette autonomie en vous équipant des outils nécessaires (chargeurs de piles, batteries de rechange et etc). De toute façon, le choix est votre.

La maniabilité

Tout le plaisir se trouve dans la manipulation que l’on peut faire avec les voitures RC. Avant donc d’en acheter une, intéressez-vous à la télécommande ou aux manettes qui accompagnent ces voitures.

Vu que c’est grâce à ces accessoires que vous pourriez piloter vos caisses, il est indispensable que vous compreniez comment les utiliser. Il ne faudrait pas que ce soit après achat que vous constatiez que vous ne savez même pas quelle touche est pour la vitesse ou pour le freinage et ainsi de suite. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre l’avis des clients qui ont eu à expérimenter le modèle en face duquel vous êtes. Heureusement que sur internet, vous n’aurez certainement pas du mal à avoir ces avis.

Le prix

Comme d’habitude, le prix est un critère de choix à ne pas négliger. Il faudra tenir compte de votre budget pour pouvoir faire votre achat. Sachez que les prix varient en fonction de plusieurs critères (marques, fonctionnalités et etc). Afin de choisir un modèle qui répond à la formule de choix rapport qualité prix, faites une comparaison entre le prix et les différentes options qu’offre le modèle.

Les meilleures voitures de modélismes pour débutants