A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment choisir un quad électrique adulte ? Comment choisir un quad électrique adulte ?
Le premier quad classique fut inventé par les Américains aux 20e siècles. Mais avec le temps, plusieurs marques se sont spécialisées dans le domaine... Comment choisir un quad électrique adulte ?

Le premier quad classique fut inventé par les Américains aux 20e siècles. Mais avec le temps, plusieurs marques se sont spécialisées dans le domaine et ont mis en place le quad électrique. Mais tout comme tout achat, choisir un quad électrique adulte nécessite du temps et des réflexions.

Entre l’offre qui devient de plus en plus abondante et le design, le choix n’est pas une mince affaire. Imaginez donc en plus de ces éléments à prendre en compte, un autre qui s’ajoute, celui de la sécurité surtout s’il s’agit d’un adulte. Payer un quad électrique adulte nécessite un certain savoir. Cela vous permettra de réserver le budget qui convient et de connaitre exactement ce que vaut un tel appareil. Dans la suite de ce poste, nous allons vous exposer quelques points à prendre lors de l’achat de cet engin.

Les critères de choix d’un quad électrique adulte

Depuis son invention, la vente des quads électrique ne cesse d’augmenter dans les quatre coins du monde. Ils sont faciles à manier, peuvent être conduire sur n’importe quel terrain et grâce à leur roue, ils vous offrent le confort idéal pour la conduite.

La particularité chez ces types de quads, c’est qu’ils fonctionnent grâce à des batteries. Ils consomment moins d’énergie et sont simples à manier. Mais avant d’aller faire le choix d’un tel engin au point de vente, vous devez connaitre à l’avance vos besoins. En premier lieu, le choix se fera par rapport à votre âge et à votre taille. Tout comme le cas des enfants, il existe des modèles spécifiques qui sont adaptés aux adultes.

Ajouter à ce critère, il faut également tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Si c’est pour faire les courses en ville ou dans les environ au quotidien, le mieux est de vous tourner vers un modèle un peu plus onéreux, mais homologué route. Par contre, si c’est juste pour une compétition ou pour un loisir que vous comptez payer un quad électrique, un modèle non homologué vous conviendra.

Les homologations d’un quad électrique

Il existe différents usages du quad électrique que sont : les quads non homologués et ceux homologués route. Concernant ces derniers, ils peuvent être utilisés par le propriétaire pour aller en ville faire des courses ou pour se rendre à son lieu de travail.

Car ce sont des engins qui répondent aux normes des véhicules certifiés. Ils possèdent des plaques d’immatriculation, les freins en bonne santé…Par contre, à part sur les terrains privés, les quads non homologués ne peuvent pas circuler sur la voie publique.

L’utilisation d’un quad électrique

L’utilisation d’un quad électrique dépend du modèle choisi. Comme souligné un peu plus haut, les deux types de quads sont à usage bien défini. Le modèle homologué permet à l’acquéreur de faire des randonnées champêtres ou de se rendre en ville tandis qu’un quad non homologué ne peut être utilisé sur les axes routiers publics. Donc l’usage est un point clé dans le choix d’un quad électrique.

L’autonomie

Comme tout autre appareil électrique, les quads électriques ont des autonomies différentes. Et celles-ci dépendent des conditions d’utilisations, du poids de l’utilisateurs et de la configuration de l’appareil. Dans la plupart des cas, l’autonomie d’un quad électrique en vitesse modérée peut aller plus de 30 km en vitesse maximum et 35 en vitesse modérée.

Le prix des quads électriques

Ici, il faut noter que plusieurs facteurs sont pris en compte. Il y a non seulement la puissance de l’appareil, mais aussi le modèle choisit. Par exemple, le prix d’un quad électrique homologué doté d’une puissance allant de 36 à 48 v peut aller jusqu’à 900 euros. Mais au-delà d’une puissance de 48 v, il peut aller jusqu’à 10 000 euros. Pour ce qui est du modèle non homologué route, vous devez compter entre 400 et 1000 euros avant de l’acheter.

Les avantages d’un quad électrique adulte

Les quads électriques présentent plusieurs atouts à leurs utilisateurs. D’abord, ils sont silencieux. C’est l’une des premières qualités d’un bon quad électrique. En le conduisant, il ne fait pas du bruit. Ainsi, vous pouvez parcourir la campagne sans déranger vos voisins, il respecte la nature et la tranquillité de ceux qui vous entourent. De surcroît, le quad électrique est écologique.

Contrairement au quad classique, le quad électrique ne pollue pas l’atmosphère, car il n’émet pas de dioxyde de carbone. Aussi, sa charge est économique et son entretien ne nécessite pas d’avoir des connaissances en matière de mécanique.

En effet, avec les quads électriques, vous n’avez pas besoin de faire des vidanges ou encore de payer l’huile ou du carburant. Côté autonomie, tout dépend de l’utilisation. Quoi qu’il en soit, vous bénéficiez jusqu’à 4h d’autonomie avant qu’un quad électrique ne s’éteigne complètement. Le temps nécessaire qu’il vous faut pour vos courses en ville ou pour vous rendre au travail.

Conseil supplémentaire : choisir l’assurance de votre quad

Passé l’étape d’achat du quad homologué, vous devez souscrire à une assurance puisqu’elle sera utilisée sur la voie publique. Toutefois, les garanties de l’assurance qui l’accompagnent doivent s’accommoder à son usage. Catégorisée comme des motos, la législation identifie les quads selon les cylindrées : quad léger et quad lourd.

L’assurance pour le quad léger

Le conducteur de ce type de véhicule n’a pas besoin de permis de conduire, mais doit être âgé de 14 ans. Il est recommandé aux parents de souscrire aux garanties supplémentaires à l’assurance responsabilité civile. Vous devez aussi vous rendre sur ce site proposant une bonne assurance pour souscrire à la garantie protection du conducteur devant couvrir les frais d’accident, d’invalidité ou d’immobilisation.

L’assurance pour le quad lourd

Pour les quads équipés de 4 roues, les meilleures garanties d’assurance sont celles qu’on exige aux deux-roues des cylindrés supérieurs à 50 cm3. C’est le cas de la garantie vol et incendie pour le quad neuf, la garantie assistance 0 km pour le quad acheté en occasion ou vieillissant. Pour le quad lourd haut de gamme, l’assurance tout risque est la solution idoine pour ceux qui l’ont acquis à crédit.