Un avion télécommandé est un objet de loisir que toute personne que ce soit un adulte ou un enfant rêverait d’avoir. Il est très amusant à guider et sa manipulation (pilotage et atterrissage) requière quelque peu du savoir-faire et de la maîtrise que l’on acquière aisément au fil du temps.
Il vous fera passer d’excellents moments en plein air et vous aurez toujours du plaisir à le piloter. Cependant plusieurs marques ce sont lancées dans la conception de ces engins, ce qui donne droit à une diversité des modèles sur le marché. Ainsi, en vue de trouver le modèle parfait et profiter pleinement de votre appareil, vous vous devez de faire votre choix en fonction de certains critères. Ces derniers seront en effet garant de votre satisfaction finale.
Les modèles
Les avions télécommandés sont des engins fait à l’image du gros avions, tout en ayant une taille beaucoup plus réduite. Ces appareils volants existent en trois différents types de modèles. En premier nous avons le modèle Ready To Fly (RTF) ensuite, le modèle Almost Ready to Fly (ARF) et enfin les avions Kit constructeur. Chacun d’eux présente des caractéristiques distinctes.
Les avions télécommandés Ready To Fly (RTF)
Ces avions après livraison sont immédiatement prêt à être piloter. Aucun assemblage ne sera fait au préalable. Ces appareils bénéficient donc d’une installation plus facile puisque vous n’avez presque plus rien à faire. Il vous suffira juste de remplir la batterie et de mettre la radiotélécommande en marche.
Les avions telecommandé Almost Ready to Fly (ARF)
Les avions ARF sont des modèles qui avant utilisation exigent un minimum d’assemblage. Le plus souvent il ne reste plus que quelques partie à joindre à l’ensemble (fuselage ou ailes). L’installation de ces éléments ne nécessite pas de colle et vous y arrivez sans grand effort puisque les emplacements sont dédiés pour une installation aisée. Il s’agit d’un modèle ergonomique et compact agréable à utiliser.
Les avions kit constructeur
Ce type de modèle d’avion télécommandé s’avère être le modèle le moins cher du marché. Toutefois, son utilisation nécessite que vous y joigniez quelques accessoires supplémentaires. Vous l’aurez sans doute compris, ici, nous sommes en face d’un avion télécommandé livré en kit décomposé qu’il y aura lieu d’assembler. Une fois après l’assemblage, votre engin est prêt à être piloté et c’est parti pour de bons moments de distraction.
Enfin, ce qui fait également l’intérêt de ce modèle et le rend encore plus intéressant est le fait que vous pouvez piloter un avion que vous aurez construit vous-même.
L’alimentation
En ce qui concerne l’alimentation de votre avion télécommandé, deux possibilités de choix vous sont offertes. Vous pouvez préférer soit un modèle électrique ou un modèle thermique. Ces types de motorisation vous présentent chacune de nombreux atouts et affichent toutefois quelques inconvénients.
Le modèle thermique est un modèle d’une puissance plus importante. Il est plus vif et présente un maintien en vol plus réaliste. C’est un modèle robuste qui parvient à voler même sous un vent moyennement important. Les avions télécommandés thermiques vous évitent d’acheter les batteries lithium qui s’avèrent être coûteuse et assez fragile dans le temps. Ce modèle est d’ailleurs le plus recommandé pour les utilisateurs en modélisme. Il existe 3 types de moteurs thermiques, le gros, le petit 2 T et le petit 4 temps. Chacun d’eux présente un fonctionnement distinct et de nombreux atouts. Cependant, avec ce modèle d’avion télécommandé, vous êtes contraint de prendre du carburant de temps en temps, ce qui pourrait revenir coûteux. De plus, après chaque vol votre engin devra être nettoyé pour le maintien de son bon état. Il faut également noter qu’il exige un peu plus de matériel pour voler.
Les modèles électriques quant à eux sont plus légers, nettement plus propres et beaucoup plus silencieux que les modèles thermiques. Ils vous exemptent de tout achat de carburant puisqu’ils fonctionnent grâce à l’électricité fournie par la batterie. Ce modèle d’avion télécommandé est moins coûteux et plus facile d’entretien. C’est le modèle le mieux adapté pour les débutants. Toutefois, il pourrait être dangereux d’utiliser un modèle électrique dans la mesure où vous devez attendre que la manche du gaz soit au minimum et mettre ensuite le récepteur en marche.
La stabilité
Votre avion télécommandé doit être en mesure d’évoluer en ligne droite même malgré les facteurs extérieurs qui perturberont son déplacement. En effet, l’appareil doit avoir une tendance naturelle à s’adapter à la situation dans les airs pendant chaque vol. Il s’agit de la stabilité. Certains éléments sont indicateurs de la stabilité d’un modèle.
On note le dièdre de l’aile et la longueur de la queue. On appel dièdre l’angle que forment le plan horizontal et le plan de chaque aile. Il peut être positif c’est-à-dire ailes vers le haut ou négatif, ailes vers le bas. Un dièdre important, soit d’un angle de 5° ou plus et une longue queue garantissent la stabilité de l’appareil. Le pilotage est donc plus facilité.
Donc si vous êtes débutant, nous vous recommandons dans vos choix de privilégier un avion à ailes hautes. En effet, ces avions sont aisément orientés vers le haut et grâce à leurs ailes bénéficient d’une grande stabilité pendant chaque vol.
Le nombre de voies
On parle de nombre de voies pour indiquer le nombre d’action possibles par le biais de la radiocommande. En guise d’illustration, une radio 3 voies vous permet de commander, le gaz, le gouvernail et la profondeur.
Aujourd’hui plusieurs modèles sont proposés avec des fonctionnalités plus sophistiquées et plus complexes. On retrouve notamment des radiocommandes qui vont jusqu’à 16 voies. Toutefois, il est plus recommandé d’opter pour un modèle plus simple avec 3 ou 4 voies. Ce qui est d’ailleurs suffisant pour une utilisation sûre et efficace. Il ne faut pas penser que plus de voies vous confère plus de contrôle et donc plus de facilité. Vous ne serez que confus et ce n’est pas une bonne chose lorsque votre engin plane. Il vous serait déjà suffisant d’avoir le contrôle du moteur, du gouvernail et de l’ascenseur.
Le design
Enfin, le design est aussi un critère à prendre en compte dans le cadre du choix d’un avion télécommandé. N’hésitez pas à choisir le modèle qui vous plait le plus. Choisissez selon vos goûts et vos préférences. La couleur, le style tout dépendra de vous. La multitude de modèle disponible sur le marché vous garantit toujours de trouver ce qui vous convient. Certaines marques ajoutent même parfois des détails pour plus d’originalité.
Il est normal que vous soyez plus attiré par les modèles graphiques et aussi les plus rapides. Mais sachez toutefois qu’en tant que débutant, le plus important est la stabilité de l’appareil. Vos premiers pilotages nécessitent un appareil stable qui vous laissera vite avoir la main et atteindre un bon niveau de pilotage des avions bolides.