Les actualités sur le Covid-19 continuent d’alimenter les informations internationales. D’ailleurs, l’apparition d’une nouvelle souche en Grande-Bretagne vient de nous replonger dans un autre cauchemar. D’après maintes recommandations, le port de masque doit être une obligation en complément des gestes barrières. Plusieurs pays sont même convaincus que l’application de cette mesure constitue la solution idéale. Découvrez alors les meilleurs masques conformes aux règles d’usage du Coronavirus.
Quels sont les différents types de masques ?
Les masques se déclinent en divers modèles sur le marché. Il existe les masques de confort, les FFP, les tissus ainsi que les chirurgicaux. Tous ces prototypes présentent des propriétés filtrantes variables.
Les masques de confort
Les masques de confort sont destinés pour le grand public. Ils ont pour vocation de protéger la bouche contre l’inhalation des particules du Covid-19. Vous trouverez de nombreuses gammes sur le marché. Exemple, ceux fabriqués en série ou community. Ils sont conçus avec différents types de matériaux. De cela découle la possibilité de lavage ou non. Sachez que certains seront uniquement jetables.
Les masques FFP
Les masques FFP sont également des accessoires de protection. Ils sont considérés comme des équipements de protection individuelle ou EPI. Un acheteur peut en trouver trois sortes sur le marché. Le FFP1 est connu pour son grande efficacité contre les poussières. Il sert aussi lors du bricolage. Cependant, il paraît moins efficace que le FFP2 et le FFP3 pour se protéger contre les virus. En effet, ces deux dernières sont dotées d’un taux élevé de filtration. Selon des études, le FFP2 est capable de filtrer 94 % des aérosols tandis que le FFP3 tend à un meilleur rendement. Ainsi, il est tout à fait envisageable d’éviter que les éléments pathogènes contenus dans l’air contaminent le porteur. Par ailleurs, ils répondent aux normes NF EN 149.
Les masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux sont des équipements dédiés exclusivement pour l’usage médical. Le dispositif est conforme aux exigences en matière de sécurité et de santé. Ils stoppent 95 % des particules supérieures à 3 microns. Son rôle est d’empêcher la transmission du sujet avec les gouttelettes émises par interlocuteur.
Les masques en tissu
Les masques en tissu sont présentés sous deux classes. D’une part, il est concevable de parler des catégories 1. Et d’autre part, vous rencontrerez les masques en tissu de catégories industrielles 2. Ces derniers sont ceux fabriqués généralement à la maison. Ils offrent une protection avoisinant les 70 %. De ce fait, ils sont inefficaces pour espérer une défense optimale contre les virus. De son côté, les types 1 proposent une filtration évaluée à plus de 90 % comme sur Masques.direct. L’épaisseur des tissus forme aussi une différence tangible entre les deux articles.
Quels sont les masques autorisés en France ?
Un changement est en train de s’opérer en France en termes de masque de protection anti-coronavirus. Bien que le décret ne soit pas encore divulgué, il est prévu que certains types de masques buccaux soient interdits, pour en savoir plus cliquez ici. Néanmoins, la nouvelle règlementation touche uniquement les espaces publics. Nous attendons le changement dans les prochains jours. Ainsi, seuls trois types de masques sont opérationnels pour éviter le Covid-19. Il faut citer le FFP2, les masques chirurgicaux ainsi que les masques en tissu de catégories 1. La décision d’écarter les autres modèles est une stratégie anticipative adoptée par l’exécutif pour éviter la propagation des variantes anglaises. D’ailleurs, les dernières dépêches confirment déjà des cas suspects en France. Le port de masques est contraint dans les transports en commun ou les établissements scolaires. En clair, ils devront couvrir la bouche et le nez dans les endroits bondés.
Comment reconnaître les masques covid-19 ?
L’utilisation des masques ne peut pas excéder les 4 heures. Après ce délai, il est conseillé d’enfiler une autre. Dans le cas où, vous n’avez pas encore des rechanges, ils sont visibles auprès des pharmacies ou le web. Pour reconnaître les FFP2, il faut repérer la mention CE suivi de quatre chiffres. Exemple, 1437. Les masques chirurgicaux présentent deux faces. Le côté extérieur est bleu tandis que la face interne possède un coloris blanc. Si vous êtes tentés de porter les masques en tissu de catégorie 1, nos conseils sont de voir l’existence d’un logo et le textile. En effet, il est exigé aux constructeurs d’apposer un élément de reconnaissance.