A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Coupe menstruelle : Guide de choix & avantages Coupe menstruelle : Guide de choix & avantages
Plusieurs personnes pensent que la coupe menstruelle est une invention récente. Mais à vrai dire, elle a vu le jour bien avant les années... Coupe menstruelle : Guide de choix & avantages

Plusieurs personnes pensent que la coupe menstruelle est une invention récente. Mais à vrai dire, elle a vu le jour bien avant les années 1900. Et bien que les femmes étaient conscientes de ses avantages, elles ne l’utilisaient pas sous prétexte que ces coupes menstruelles les rendaient mal à l’aise. Nous devons aussi avouer qu’à cette époque, ces coupes avaient un design plutôt vulgaire. Mais aujourd’hui, les coupes menstruelles apparaissent plus modernes et avec des avantages plus considérables. Et si l’envie vous tente de vous procurer la vôtre, vous trouverez ici un guide pour bien choisir.

La coupe menstruelle : qu’est-ce que c’est ?

Portant également la dénomination de cup menstruelle, la coupe menstruelle est un accessoire de protection hygiénique qui s’utilise pendant les périodes de menstruations et qui connait actuellement beaucoup de succès auprès des femmes.

Il s’agit en fait d’un accessoire en forme d’entonnoir et généralement fait de silicone. C’est donc cette matière qui rend la coupe menstruelle souple et qui vous permet de l’insérer avec facilité dans le vagin afin qu’elle recueille le sang. Après un certain nombre d’heures, vous n’avez qu’à vider la coupe menstruelle du sang qu’elle contient. Pour cela, le produit dispose d’une tige en dessous qui permet de facilement la retirer de votre vagin.

Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que la coupe menstruelle doit être bien placée afin de prévenir les éventuelles situations de fuites de sang. Ainsi, vous devez avant tout commencer par rendre propres vos mains ainsi que la coupe menstruelle. Une fois cette dernière sèche, pliez-la de manière à obtenir une forme en U. Mettez-vous ensuite en position accroupie ou restez debout puis insérez la coupe dans votre vagin. Une fois que cela est fait, faites un tour de 360° pour vous assurer que la coupe est bien placée.

Comment choisir une coupe menstruelle ?

Une coupe menstruelle mal choisie peut entraîner diverses situations comme les fuites de sang ou la difficulté à insérer ou retirer la coupe du vagin. Pour éviter donc de pareils incidents, vous devez vous assurer de choisir une coupe menstruelle qui vous convienne parfaitement. Et pour faire ce choix, vous devez comme c’est souvent le cas avec la majorité des produits du commerce vous baser sur certains critères. Ainsi, pour le choix de votre coupe menstruelle, les critères à considérer sont :

Le type de taille

Dans le commerce, il existe certes différents modèles de coupes menstruelles. Mais elles sont toutes regroupées en 2 types de tailles. Ainsi, nous avons les coupes menstruelles de petites tailles et celles de grande taille. Cependant, le choix d’un type de taille de coupe menstruelle dépend de divers facteurs comme l’âge et la naissance. En effet, les femmes âgées de plus de 30 ans et ayant déjà donné naissance à un enfant par voix basse sont celles à qui sont recommandées les coupes menstruelles de grande taille. En revanche, les coupes menstruelles de petites tailles sont faites pour les femmes âgées de moins de 30 ans qui n’ont jamais enfanté.

Par ailleurs, certains facteurs comme le type de flux et la pratique d’activités physiques influent aussi sur le choix de la taille d’une coupe menstruelle. Ainsi, les femmes qui ont un flux léger et qui pratiquent des activités sportives sont celles qui devraient utiliser les coupes menstruelles de petites tailles. Par contre, les coupes menstruelles de grandes tailles sont faites pour les femmes avec un flux abondant et qui ne pratiquent pas d’activités physiques ou sportives.

La souplesse de la coupe menstruelle

Il est généralement recommandé d’utiliser une coupe menstruelle souple, car elle offre plus de facilité au moment de l’insérer ou de la retirer du vagin. Mais lorsqu’il s’agit de bien se déployer à l’intérieur du vagin, les coupes menstruelles rigides s’avèrent être les meilleures. Toutefois, en matière de souplesse, le choix de votre coupe menstruelle dépend du type de femme que vous êtes. Ainsi, une coupe menstruelle souple est recommandée aux femmes avec des muscles de plancher pelvien peu développés oi hypersensibles. Par contre, une coupe menstruelle semi-rigide est adaptée aux femmes avec un plancher pelvien normal. Quant aux coupes menstruelles rigides, elles sont faites pour les femmes qui font des activités physiques intenses.

La matière de fabrication

Le matériau utilisé pour concevoir une coupe menstruelle est aussi un facteur déterminant lors de son choix. En réalité, la plupart des coupes menstruelles du commerce sont faites en silicone. C’est une matière très appréciée pour sa durée de vie. Mais lors de votre choix, veillez à choisir du silicone de qualité médicale. Cela vous évitera de vous retrouver avec des irritations si vous êtes allergique à cette matière. Cependant, il est possible de retrouver des coupes menstruelles faites dans d’autres matières. Ainsi, vous retrouverez le caoutchouc qui est une matière qui ne retient pas les mauvaises odeurs et qui est également souple. Il y a aussi le thermoplastique qui est apprécié pour son côté sanitaire et hygiénique.

La coupe menstruelle et ses avantages

Si la coupe menstruelle est actuellement une meilleure alternative aux autres solutions de protection hygiénique lors des menstrues, cest parce qu’elle possède des avantages indéniables. Il s’agit de :

L’économie

Il vous faut prévoir entre 13 et 30 euros pour vous procurer une coupe menstruelle. Mais une fois que vous l’avez acheté, elle peut vous servir sur tout au moins une durée de 5 ans. Vous n’avez qu’à bien la laver et la stériliser avant usage.

L’hygiène

Avec une coupe menstruelle, le sang est bien gardé. Il n’est donc pas en contact avec votre vagin ni avec l’air. Il n’y aura pas alors d’oxygénation. Ce qui ne va pas entraîner de mauvaises odeurs au niveau de votre partie intime.

L’écologie

Contrairement aux autres solutions de protection hygiénique lors des périodes de menstruations, une coupe menstruelle apparaît comme étant la plus économique. En effet, une coupe menstruelle favorise la préservation de l’environnement, car elle ne constitue pas un déchet qu’il faudra jetter à chaque usage.

Une protection de longue durée

Pendant que certaines solutions de protection hygiénique ne vous permettent de les garder que durant un maximum de 6 heures, avec les coupes menstruelles, c’est une protection assurée durant un maximum de 12 heures. Malgré cela, vous n’avez pas de fuites de sang à condition que vous choisissez bien évidemment la bonne taille de coupe.