A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Arbalète de chasse : Guide de choix et avantages Arbalète de chasse : Guide de choix et avantages
À la base, l’arbalète est une arme très ancienne qui a vu le jour pour la première fois en Chine au 5e siècle av.... Arbalète de chasse : Guide de choix et avantages

À la base, l’arbalète est une arme très ancienne qui a vu le jour pour la première fois en Chine au 5e siècle av. J.-C. Son origine n’est pas bien différente de celle de l’arc. Par contre, l’arc tire des flèches tandis que l’arbalète tire un carreau d’arbalète.

Aussi, à l’inverse de l’arc, l’arbrier de l’arbalète permet de maintenir la force physique du tireur et non la corde. L’arbalète de chasse est une arme puissante qui se révèle très pratique pour la chasse en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Si vous envisagez d’acheter une arbalète de chasse, il est essentiel de déterminer avec précision l’usage dont cette arme fera l’objet. C’est le seul moyen de réaliser le bon choix d’arbalète.

Découvrez dans cet article les avantages d’une arbalète de chasse et les différentes étapes pour le choix d’un bon matériel.

Le choix du modèle d’arbalète

Choisir le modèle d’arbalète adapté n’est pas une mince affaire. Il faut effectivement prendre en compte différents facteurs comme le type d’arbalète, la puissance et l’utilisation.

La puissance de l’arbalète

À l’inverse de l’arc, le choix de la puissante de l’arbalète ne repose pas essentiellement sur la morphologie du tireur ou sur ses compétences en tir. Le plus important est l’activité que vous souhaitez réaliser avec le dispositif. En effet, plus la puissance de l’arbalète sera élevée, plus celle-ci ira loin et transpercera efficacement la cible. Les modèles d’arbalète sur le marché présentent généralement des puissances entre 50 et 200 lbs. Une puissance située entre 50 et 100 est surtout destinée aux tirs de loisir dans la nature.

Dans le cas d’une partie de chasse à l’arbalète, il faudra obligatoirement opter pour des modèles d’arbalètes plus costauds avec les puissances les plus élevées.

L’arbalète classique ou recurve

Il s’agit du premier type d’arbalète proposé sur le marché. C’est l’arbalète la plus facile à entretenir. Ce type est particulièrement destiné aux tirs de loisir. Vous avez des modèles robustes, simples et bien épurés. Les arbalètes classiques sont constituées d’un arc, d’une corde et d’un mécanisme de détente. Elles ont une faible portée et une puissance plus ou moins élevée.

L’arbalète à poulies ou compound

Ce type d’arbalète est très prisé sur le marché pour les parties de chasse ou de tir sportif. Il est caractérisé par son arc moins large et sa faible résistance. Les modèles d’arbalètes à poulies sont indubitablement les plus puissants et les plus ergonomiques sur le marché. Ils sont destinés aux experts ou spécialistes de la chasse à l’arbalète. Si vous recherchez le bon matériel pour la chasse, il faudra privilégier un modèle d’arbalète à poulies.

Le choix des matériaux de fabrication

Il faut savoir que les arbalètes sont proposées par différents fabricants sous différents matériaux de fabrication. Vous découvrirez sur le marché des arbalètes avec des branches en matériaux composites, des futs en bois léger, en plastique renforcé. Vous avez ainsi un large choix de matériaux pour votre arbalète de chasse. N’oubliez pas que plus votre arbalète sera lourde, plus facilement elle pourra se stabiliser et plus précis sera le tir.

Pourquoi opter pour une arbalète de chasse ?

À première vue, il est vrai que l’arbalète est très désavantagée par rapport aux armes telles que le pistolet qui tirent des balles en plomb à une vitesse ahurissante. La question sur l’utilité d’une arbalète est donc parfaitement justifiée.

Toutefois, l’arbalète peut s’avérer être le choix idéal dans le cas où l’on doive tirer de très gros calibres avec les armes à feu. En effet, les sensations changent complètement quand l’on tire de gros calibres. Il faut alors privilégier une arme plus adaptée, d’où l’intérêt de l’arbalète. Non seulement elle est silencieuse, mais elle nécessite très peu de préparation et permet de ressentir de fortes sensations agréables lors du tir.

Aujourd’hui, les arbalètes de chasse sont proposées sur le marché en différents modèles par de nombreux fabricants en vue de répondre aux divers besoins et exigences des utilisateurs. Chaque type d’arbalète sur le marché est disponible en différents modèles afin de convenir parfaitement aux différents usages. Vous trouverez à travers les plateformes de vente en ligne spécialisées, une large collection d’arbalètes avec des performances très intéressantes.

Les pointes de chasse

Afin de transpercer le gibier avec vigueur et de réaliser une prise, les pointes de chasse sont proposées sur le marché en différents types en fonction du gabarit de la proie. Ainsi, vous retrouverez de nombreux modèles de pointes de chasse qu’il faudra installer sur les flèches. Il faut savoir que les pointes de chasse sont particulièrement adressées aux arbalètes lourdes conçues pour la chasse. Les arbalètes de tailles plus modestes n’ont pas besoin de pointes de chasse, car elles ne sont pas destinées à la chasse, mais au loisir ou à l’exercice des débutants.

Ainsi, si vous voulez un tir de précision et de grande portée, il est essentiel de disposer de pointes de chasse sur les flèches.

Les arbalètes de chasse sont destinées à quel type de gibier ?

La puissance des pointes des flèches d’une arbalète doit être adaptée au gabarit du gibier. De ce fait, si vous chassez un ours, les pointes disposeront de lames quadruples. Pour un sanglier, il faudra des lames doubles et pour un loup, il faudra des lames triples.

Si vous envisagez la chasse de petits gibiers tels que le lapin, le faisan, ou autres, il faudra opter pour des flèches de 16 à 22 pouces. Par ailleurs, vous pouvez équiper les flèches de 16 à 22 pouces avec des pointes de chasse spécialement pour les grosses proies. Plus vous serez expérimenté dans le domaine de la chasse, plus facilement vous pourrez choisir l’arbalète et les équipements appropriés dont vous avez besoin pour réussir votre partie de chasse.

Les produits sont disponibles dans les boutiques en ligne à des prix très abordables. Vous pourrez choisir ce qui vous convient selon gouts et préférences.

Bien différencier votre arbalète de chasse

L’arbalète est une arme très souvent adoptée pour les activités de chasse, de pêche ou encore de loisir afin de communiquer avec la nature. Le tireur utilise des flèches abordables et silencieuses pouvant être réutilisées plusieurs fois de suite. À ce titre, il est primordial que vous choisissiez la meilleure arbalète de chasse, car un mauvais choix pourrait endommager le gibier. Par exemple, une arbalète trop grande ou avec des flèches trop grandes, risque de rendre la viande immangeable. Le choix de votre matériel doit donc nécessairement dépendre du type de gibier que vous chassez.