A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment trouver des palettes en bois gratuite ? Comment trouver des palettes en bois gratuite ?
Utiliser des palettes en bois pour concevoir des meubles est devenu aujourd’hui une tendance à laquelle plus personne ne voudrait se passer. Vu cette... Comment trouver des palettes en bois gratuite ?

Utiliser des palettes en bois pour concevoir des meubles est devenu aujourd’hui une tendance à laquelle plus personne ne voudrait se passer. Vu cette attirance, il est plutôt complexe de trouver palettes en bois et de surcroît des palettes gratuites. Avec cet article vous saurez mieux comment vous y prendre.

Les magasins : supermarchés, hypermarchés

Si vous recherchez de bonnes adresses où vous pourriez trouver gratuitement des palettes de bois, alors rendez vous en premier lieu dans les hypermarchés et supermarchés. En effet, dans la majorité de ces grandes surfaces, les marchandises sont livrées sur des palettes. Après avoir retiré les marchandises, le personnel est parfois obligé de se débarrasser de ses palettes. Et là vous pourriez récupérer vos palettes. Mais le plus souvent, les responsables de ces surfaces alimentaires n’acceptent pas.

Pour cela, discutez avec le dirigeant. S’il vous donne son accord, alors vous pourriez lui demander le nombre de palettes que vous pourriez prendre ainsi que le jour où vous devriez passer les chercher.

Zone industrielle

La meilleure adresse où vous pourriez avoir des palettes en bois gratuitement et sans difficultés c’est les zones industrielles. C’est d’ailleurs dans ces zones industrielles que de nombreux bricoleurs à la recherche de palettes en bois gratuite viennent s’approvisionner. En effet, dans ces zones industrielles se trouvent de nombreux magasins et usines qui utilisent des palettes de bois.

Ces dernières sont souvent exposées à l’extérieur. Il vous suffit de discuter avec la bonne personne et elle vous laissera volontier quelques palettes. Surtout faites attention aux produits chimiques qui pourraient se retrouver sur les palettes.

Les petites entreprises

Dans les petites entreprises, vous pourriez également trouver des palettes en bois à récupérer gratuitement. À vrai dire, dans ces petites entreprises, les espaces sont généralement restreints. Du coup, ces palettes en bois encombrent leur zone de livraison. Les responsables de ces petites entreprises recherchent même parfois des bricoleurs qui pourront les débarrasser de ces palettes. C’est donc avec un grand plaisir qu’ils vous laisseront prendre quelques palettes en bois.

Mais il faut notifier qu’avec les petites entreprises, vous avez deux options. D’un côté, vous pourriez choisir de discuter avec le responsable afin qu’il vous laisse sur le champ quelques palettes en bois. D’un autre côté, il préférable d’y faire un tour avant la fermeture de ces petites entreprises, c’est-à-dire le soir pour voir si vous pourrez obtenir quelques palettes. Privilégiez surtout les magasins d’ameublement, les magasins de décoration et les imprimeries.

Vos palettes en bois : comment les choisir ?

Tout comme cela se fait avec les produits, les palettes en bois ne doivent pas non plus être choisies au hasard. Vous devriez prendre en compte des critères particuliers à savoir :

Le type de palette en bois

Les palettes en bois existent en deux types. D’un côté, il y a les palettes dites non marquées. Encore appelées palettes non consignées, les palettes non marquées sont des palettes locales qui sont employées pour le transport des marchandises. Ce sont des palettes non seulement faciles à démonter mais également légères.

D’un autre côté, vous avez les palettes marquées autrement appelées les palettes en bois consignées. Ce sont des palettes sur lesquelles vous pourriez voir le logo d’une marque ou lire l’inscription EUR PAL. Ce sont des palettes bien plus résistantes que les palettes non marquées. Mais elles sont plus difficiles à démonter.

Le nombre d’utilisation

Vous devez noter qu’il existe des palettes en bois que vous ne pourrez utiliser qu’une seule fois, alors qu’il existe d’autres que vous pourriez utiliser plus d’une fois. En fait, le nombre d’utilisation d’une palette en bois dépend de la résistance du bois utilisé pour la fabriquer.

Ainsi, les matières telles que le bouleau, le chêne, l’érable rouge sont très résistantes. En revanche, les bois tels que le peuplier, le noyer sont plus ou moins résistants. Par contre, les matériaux tels que les bois résineux ou mous comme le pin, le sapin, le cèdre ne sont pas du tout résistants.

Les palettes marquées peuvent donc être utilisées à plusieurs reprises car elles sont lourdes. Par contre, les palettes non marquées sont plus légères et donc plus destinées à un usage unique.

Le traitement de la palette en bois

Pour éviter que les insectes ne se retrouvent sur les palettes et les détruire, certaines palettes en bois sont traitées. C’est le cas des palettes marquées. Le problème est qu’il existe des traitements qui ne sont pas recommandés par l’Union Européenne car ils peuvent être toxiques et donc dangereux.

C’est l’exemple du traitement au bromure de méthyle. Par conséquent, lorsque vous retrouverez des palettes avec l’inscription MB, ne les récupérer surtout pas. Par contre, si elles portent l’inscription HT, vous pourrez les prendre sans craintes. Il s’agit du traitement thermique, le seul traitement autorisé par l’Union Européenne.

Du côté des palettes non marquées, il n’y a aucun risque car ce sont des palettes qui ne se traitent pas. Ce n’est pas pour autant que vous ne devriez pas chercher à connaître leur origine.