A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment refaire une salle de bain ? Comment refaire une salle de bain ?
Avant de refaire une salle de bain, plusieurs choses doivent être prises en compte. En effet, vous devez d’abord connaître le but de votre... Comment refaire une salle de bain ?

Avant de refaire une salle de bain, plusieurs choses doivent être prises en compte. En effet, vous devez d’abord connaître le but de votre projet. Par la suite, il est essentiel d’établir les différents critères tels que le budget, les matériaux, l’aménagement et surtout les équipements à installer. Ainsi, réaliser un devis salle de bain est important afin de réussir ses travaux de rénovation.

Définir vos envies

La première chose à faire est de connaître ce que vous recherchez réellement. De cette manière, vous saurez quelles sont les priorités à accomplir dans votre salle d’eau. La plupart du temps, nous faisons une amélioration pour avoir plus de confort ou pour refaire la décoration intérieure. Par conséquent, de nombreux équipements peuvent être ajoutés, notamment la baignoire, la vasque, etc. De plus, si vous avez des enfants ou s’il y a des personnes handicapées dans la maison, il est possible de réaménager la salle de bain en fonction de ces critères.

Les éléments à prendre en compte

Lors d’un projet de rénovation de salle de bain, il existe des travaux spécifiques qui doivent être privilégiés. Tout d’abord, le premier point essentiel est l’aménagement. Ce dernier permet généralement d’optimiser l’espace dans un endroit en particulier. De la sorte, cela aide à gagner un peu plus de confort. Par exemple, changer l’emplacement de la baignoire peut libérer de l’espace. Ensuite, le deuxième élément à prendre en compte est l’équipement. De nos jours, de plus en plus de dispositifs peuvent être installés dans la salle de bain. Rien que pour les douches, différents modèles sont présents sur le marché, à savoir une douche balnéo, italienne, et d’autres références. À titre d’information, il est indispensable de vérifier la plomberie et l’installation électrique avant d’acquérir de nouveaux équipements.

Enfin, le dernier point concerne le style et l’ambiance au niveau de la salle d’eau. Ce dernier peut être remis en fonction du goût de chacun ou en suivant la tendance. Afin d’avoir une apparence luxueuse, il faut penser au choix des matériaux de construction et la luminosité de la pièce.

Réaliser un état des lieux

Afin de refaire sa salle de bain, analyser l’état des lieux est une étape obligatoire. Une fois que vous avez une idée de votre future salle d’eau, il faut commencer par ce procédé. Pour ce faire, vous devez mesurer les dimensions de la pièce. Ensuite, déterminez les points d’écoulements et l’origine de l’arrivée d’eau. Les sens d’ouvertures des équipements et l’emplacement du liquide doivent être aussi vérifiés. Concernant la réglementation des installations électriques, vous devez également la connaître. Pour rappel, cette réglementation est plus compliquée dans une salle de bain puisque c’est un endroit humide. D’ailleurs, trois volumes électriques sont distingués dans cette pièce :

  • le premier volume ne doit comporter aucun appareil électrique ;
  • le second volume est uniquement destiné à un chauffe-eau ;
  • le dernier volume est fait pour les outils de chauffage de niveau 2 qui suivent la norme IP24.

Les erreurs à ne pas faire

Lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bain, il faut avant tout penser à la tuyauterie. En effet, beaucoup de personnes font l’erreur de ne pas valoriser les risques de fuites. C’est le fait de prioriser le style de la pièce que de prévoir le bon fonctionnement des conduites. Dans le cas où vous êtes victimes de ce problème, il est possible d’installer des trappes pour accéder à la robinetterie. De cette manière, plus besoin de détruire le plancher ou le mur en cas de fuite d’eau.

Une autre erreur très fréquente est le choix de revêtements. Étant donné que la salle de bain n’est pas identique aux autres pièces, il ne faut pas se tromper lors de la sélection d’un revêtement au sol ou sur les murs. En outre, il est nécessaire que cet élément s’adapte aux conditions d’hygrométrie, c’est-à-dire qui concerne l’humidité.

Parfois, il arrive que certaines personnes aménagent leur salle d’eau sans réfléchir à l’éclairage et à l’aération, ce qui est une faute à ne pas commettre. Afin d’éviter les problèmes d’aération, l’idéal est d’installer une VMC ou une ventilation mécanique contrôlée.