A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment fabriquer ou réaliser un masque personnalisé ? Comment fabriquer ou réaliser un masque personnalisé ?
Avec l’apparition du Corona Virus qui a plongé presque tout le monde entier dans une période de pandémie, le port de masques de protection... Comment fabriquer ou réaliser un masque personnalisé ?

Avec l’apparition du Corona Virus qui a plongé presque tout le monde entier dans une période de pandémie, le port de masques de protection est l’un des meilleurs moyens pour ne pas contracter le virus. Ces masques sont disponibles en plusieurs types parmi lesquels se retrouve le masque personnalisé. Il est devenu un masque tendance que tout le monde veut avoir. Si vous pouvez en acheter, vous pouvez également le faire vous-même. Découvrez justement ici comment vous y prendre.

C’est quoi un masque personnalisé ?

 

Le masque personnalisé est au prime abord un masque de protection au même titre que les masques de protection qui se vendent en pharmacie. Il empêche la projection de gouttelettes d’eau entre les personnes lorsque celles-ci toussent ou parlent. De plus, il couvre la bouche ainsi que le nez. Cependant, il est certes vrai que ce n’est pas un masque certifié par l’AFNOR ni un masque capable de substituer les masques chirurgicaux. Mais il permet néanmoins de vous protéger ainsi que les personnes de votre entourage. En réalité, ce masque est une bonne alternative à la situation de pénurie de masques que connaît la majorité des pays. De plus, il est économique, car il est possible de s’en servir à plusieurs reprises. Par ailleurs, si le terme personnalisé est attribué au masque, c’est parce que vous pouvez l’adapter à vos goûts et envies. C’est un masque en tissu et vous avez donc le choix du tissu. Vous pouvez opter pour des tissus en coton, en polyester, fleuris ou à motifs.

Le processus de fabrication de son masque personnalisé

Réaliser vous-même un masque personnalisé n’a rien de complexe. Vous n’avez même pas besoin de machine à coudre. Vous n’avez qu’à respecter chacune de ces étapes :

Rassembler le matériel nécessaire

Pour confectionner votre masque personnalisé, vous aurez besoin de 2 tissus en 100% coton tissé serré mesurant 20 cm de côté. Il vous faut aussi un tissu non tissé comme le polyester ou la viscose qui mesure 20 cm de côté également. Cependant, notifions que ces mesures sont celles d’un masque pour adulte. Pour vous assurer que le masque soit conforme à votre visage, prenez la mesure en centimètres entre vos deux joues. Il vous faut aussi 2 bandes élastiques de 25 à 30 cm ainsi que des aiguilles de couture, du fil de couture et un fer à repasser.

Les étapes de réalisation

Mettez ensemble les 3 tissus de sorte que le tissu non tissé soit entre les tissus en coton tissé. Veillez à ce que le côté portant le motif soit visible. Rabattez ensuite de 2 à 3 cm environ les côtés situés sur la largeur. Utilisez ensuite un fer à repasser pour passer sur ces côtés rabattus afin que des plis soient formés et que les tissus tiennent. À l’aide de votre aiguille et de votre fil de couture, piquez sur les bords rabattus. Nous devons bien notifier que jusque-là les bords situés sur les longueurs n’ont pas été touchés.

Prenez à présent vos bandes élastiques. Une bande élastique est pour un côté. Positionnez alors ces bandes de manière à ce que chacune d’elles aient son extrémité sur chacun des bords situés sur la largeur. Mais veillez à laisser 1 cm d’espace sur chacun des bords. Vous devez maintenant rabattre les bords situés sur la longueur vers l’intérieur.

Le résultat obtenu doit être tel que chacune des extrémités de la bande élastique soit à l’intérieur des bords situés sur la longueur qui ont été rabattus. Après piquez sur ces bords rabattus à l’aide d’une aiguille enfilée d’un fil. Votre masque est enfin prêt à être porté.

Que faire pour prendre soin de son masque personnalisé ?

Le masque personnalisé n’est pas destiné à être jeté à la poubelle après un certain nombre d’heures comme c’est le cas avec les masques chirurgicaux. Mais nous vous recommandons de ne pas utiliser pendant plus de 4 heures votre masque personnalisé. C’est pour cela que vous devriez en fabriquer plusieurs. Quant aux masques déjà usagés, vous devez les laver et les repasser après qu’ils soient séchés.