Comment choisir une télécommande universelle ?
Technologie février 20, 2020 Achille
La télécommande universelle est l’un de ces produits technologiques populaires. Mais avec autant d’offres, il est un peu difficile de savoir quelles versions ont les meilleures ou les pires caractéristiques.
Après avoir lu ce guide d’achat, vous serez en mesure d’identifier rapidement les offres qui en valent la peine ou non. Découvrez ici les principales caractéristiques et les choses qu’un client ne doit pas oublier lorsqu’il achète ce type de télécommandes !
Qu’est-ce qu’une la télécommande universelle ?
Une télécommande universelle est un produit programmé pour fonctionner sur différents appareils de différentes marques. Certaines versions ne fonctionnent que sur les téléviseurs.
D’autres fonctionnent sur de nombreux types d’appareils. Par exemple, une commande qui contrôle les équipements audio et les télévisions. La première télécommande universelle au monde est apparue en 1985 aux États-Unis. Les premières versions et modèles programmables adaptés à la télévision et à l’ordinateur sont apparus en 1987.
Comment fonctionne la télécommande universelle ?
Chaque appareil électronique a un code différent pour la télécommande. La télécommande universelle décode ces codes pour qu’ils fonctionnent. Plus la capacité de déchiffrer les codes est grande, plus le prix de la télécommande sur le marché est élevé. Une bonne télécommande universelle est celle qui peut casser le plus grand nombre possible de codes de télévision ou d’autres appareils.
Quelles sont les principales caractéristiques de la télécommande universelle ?
Les contrôles universels les plus modernes présentent quelques différences. Toutefois, la plupart des versions actuelles présentent les mêmes caractéristiques. Voci la liste :
- Des boutons qui brillent dans le noir,
- Possibilité de contrôler plusieurs appareils : TV, DVD, Media Center, appareils électroménagers, entre autres
- Signe + ET – pour contrôler le volume. Il y a même des touches de déplacement vers le haut et vers le bas. Ces flèches peuvent être utilisées pour changer de chaîne,
- Touches permettant de modifier l’heure, la date, l’alarme et d’autres fonctions de l’appareil,
- Bouton de réglage pour régler la commande en fonction des codes d’un appareil spécifique,
- Les télécommandes les plus aptes à fonctionner sur des appareils audio disposent également de touches permettant de régler la puissance sonore,
- Touches programmables avec fonctions définies par l’utilisateur,
- Perforations : Ce sont les clés qui permettent de contrôler divers appareils. Par exemple, augmentez le volume de la télévision numérique pendant que vous regardez un film sur DVD,
- Les versions modernes de la télécommande tirent parti du code IR et permettent de contrôler un plus grand nombre de nouveaux téléphones,
- Bouton pour configurer les options du PC,
- Boutons pour répondre aux appels téléphoniques.
Comme vous pouvez le constater, elles sont généralement assez complètes et fonctionnelles. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez possède toutes ces caractéristiques !
Qu’est-ce que la télécommande universelle intelligente ?
Bien qu’elles soient plus chères sur le marché, les télécommandes intelligentes sont des produits qui en valent la peine à long terme. Ces modèles vous permettent de mettre à jour les codes pour contrôler les nouveaux modèles d’appareils électroniques en appuyant sur un bouton.
Dans certaines versions, la mise à jour du code se fait par une connexion USB sur l’ordinateur avec un programme spécifique.
Si vous n’êtes pas très doué avec la technologie, évitez d’acheter une télécommande intelligente. Dans ce cas, il vaut la peine d’acheter une version moins technologique et plus actuelle, facile à utiliser ou à configurer. Le contrôle à distance universel intelligent nécessite une mise à jour constante avec la connexion aux ordinateurs.
Que penser de la télécommande universelle à écran tactile ?
Il s’agit de versions dotées d’un écran LCD avec des boutons. Le modèle envoie des signaux pour contrôler les appareils. Certaines productions plus récentes peuvent avoir plusieurs écrans sur une seule commande. Grâce à un programme d’interface graphique informatique, les utilisateurs peuvent connecter la télécommande de l’écran tactile et personnaliser les options.
Ces types de contrôles sont largement utilisés dans les secteurs industriels. En plus de la technologie numérique, les appareils sont équipés d’émetteurs qui permettent de les utiliser sur de longues distances.
Voici les principaux avantages et inconvénients ci-dessous :
Avantages
- Elle fonctionne sur différentes marques d’appareils.
- Des prix bas et abordables.
- Un produit léger qui fonctionne sur de longues distances.
Inconvénients
- Ne fonctionne pas sur tous les appareils disponibles dans le commerce.
- Pile ou besoin de pile.
- Un produit fragile qui peut se casser à cause de petites chutes.
Prix d’une télécommande universelle
Le prix d’une télécommande universelle peut varier de 20 à 2 000 euros ! Les éditions les plus basiques sont destinées à la télévision et n’ont pas de touches lumineuses par exemple. Lorsqu’il s’agit de produits technologiques tels que les contrôles universels, il vaut toujours la peine d’acheter les options originales. .
Il s’agit d’un produit qui vaut la peine d’être acheté sur Internet à des prix inférieurs de 20 % à ceux pratiqués dans les centres commerciaux. Comme il s’agit d’une structure légère, les meilleurs détaillants ne font pas payer les frais de livraison.
Comment comparer les modèles de télécommande universelle ?
En raison du manque de connaissances techniques des produits, il est normal que les gens tombent dans la conversation des vendeurs. Mais si vous observez les points suivants avant d’acheter, vous ne devez pas tomber dans les pièges commerciaux :
- Batteries
- Distance
- Couleurs et design
- Compatibilité
- Capacité à encaisser de nouvelles ondes
Voyons maintenant en détail un peu chacun de ces points importants :
Batteries
Avant d’acheter, assurez-vous que le produit est livré avec des piles. Faites également attention au type de pile qui doit être peu coûteux et facilement disponible sur le marché.
Une télécommande universelle qui fonctionne avec seulement 2 piles peut avoir les mêmes fonctions que les produits qui nécessitent 4 piles.
Beaucoup de gens oublient de vérifier ce détail et ont parfois du mal à trouver la bonne batterie. Privilégier les contrôles qui ont déjà une batterie.
Contrôle à distance
Celui qui veut un produit pour contrôler la salle de télévision n’a pas besoin d’acheter la télécommande universelle qui fonctionne à 200 mètres de distance.
Pour utiliser la télévision, une distance de 20 mètres est suffisante. Ceux qui veulent contrôler d’autres appareils devraient acheter une télécommande universelle avec une plus grande portée.
Couleurs et design
Il est évident que ce critère est extrêmement personnel et non technique. Il y a beaucoup de variations de couleurs, mais la plus facile à trouver est la petite robe noire traditionnelle.
Certains modèles ont un style plus moderne et d’autres respectent davantage le design classique des télécommandes. Les clés peuvent être colorées ou non. Choisissez un produit qui correspond à la décoration de votre maison ou de votre chambre.
Compatibilité
Avant d’acheter, assurez-vous de savoir combien d’appareils différents la télécommande universelle peut contrôler. Vous devez également vérifier quelles versions de téléviseurs ou d’autres appareils sont compatibles avec le contrôle.
Plus vous avez de possibilités de contrôler un grand nombre d’appareils, plus le contrôle est efficace. En termes de tarification, la distance d’exploitation est moins importante que la capacité à déchiffrer les codes.
Plus la capacité de décodage est grande, plus la meilleure télécommande universelle sera chère.
Capacité à apprendre
Une commande universelle peu coûteuse est un appareil fonctionnel, mais à long terme, elle peut perdre sa puissance de fonctionnement. Si vous voulez un modèle technologique qui ne soit pas obsolète, vous devriez investir dans une télécommande universelle intelligente.