A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment organiser Noël cette année ? Comment organiser Noël cette année ?
L’été est fini, nous voilà déjà à quelques mois des fêtes de Noël. S’il vous tient à cœur de perpétuer la magie de Noël,... Comment organiser Noël cette année ?

L’été est fini, nous voilà déjà à quelques mois des fêtes de Noël. S’il vous tient à cœur de perpétuer la magie de Noël, pensez dès maintenant aux préparatifs de cette journée festive à passer en famille. Pour cette année, soyez parfaitement organisé pour ne pas vous stresser au dernier moment.

Repérez les cadeaux dès à présent

Un Noël sans présent est ’inconcevable. Voilà pourquoi, cette année, vous devrez penser à dénicher le cadeau de Noël idéal dès maintenant. Si vous voulez miser sur une idée originale, proposez des cadeaux expérientiels à vos proches : vol en montgolfière, séjour de 2 nuits en France, atelier cuisine, etc. Ils n’auront plus qu’à choisir la date pour en profiter !

Si vous voulez miser sur un cadeau authentique, choisissez d’offrir un assortiment gourmet. Un coffret de gourmandises à partager en famille, voilà une idée de cadeau qui plaira à coup sûr. Vos proches se régaleront avec tous les produits du terroir français que vous leur offrirez. Ce type de coffrets peuvent contenir, par exemple :

  • Un bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest
  • Des terrines de toutes sortes
  • Des bonbons, des gourmandises, des chocolats
  • Une bouteille de vin (blanc, rosé, rouge, etc.)

Dressez la liste des invités

Même si la fête ne sera que dans quelques mois, n’hésitez pas à dresser la liste des invités à l’avance. En effet, cela vous permettra de déterminer facilement le budget à prévoir pour l’occasion. Puis, lorsque vous aurez fini de lister les proches qui viendront se joindre à vous, rajoutez-y cinq personnes, pour les imprévus. Si nécessaire, revoyez cette liste tous les mois, et mettez-la à jour en fonction des éventuels changements dans la famille et dans l’entourage en général (mariages, naissances, nouvelles rencontres, etc.).

Choisissez un menu conforme à vos possibilités

Vous avez des tonnes d’idées dans la tête, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? La technique la plus simple pour décider du menu pour Noël et pour la fin d’année, c’est de vous baser sur votre budget.

Fixez d’abord la somme que vous vous apprêtez à dépenser, puis voyez par vous-même le type de repas que vous pourrez vous permettre de servir, en fonction du nombre de vos invités. En passant, pensez à la qualité toujours plus qu’à la quantité.

À cet effet, il est préférable d’opter pour des plats simples, mais succulents, que de choisir des préparations complexes qui, au final, n’épateront pas les palais de vos convives. Toutefois, n’oubliez pas les incontournables qui font de Noël une journée particulière : la bûche, la dinde, les chocolats, le vin, etc.

Acceptez de déléguer les tâches

Trop perfectionniste, vous avez du mal à faire confiance aux autres pour la planification de la journée de Noël ? Sachez que l’organisation d’une fête n’est pas chose aisée. Si vous ne voulez pas vous retrouver submergé par le stress au dernier moment, ne faites pas tout par vous-même.

Demandez à deux ou trois personnes de vos proches de vous aider, déléguez-leur certaines tâches, et assurez simplement la supervision. Restez en contact en permanence pour leur demander l’avancement de leurs attributions respectives, et conseillez-les si besoin, pour que tout soit conforme à vos attentes. Évitez toutefois de leur mettre la pression, car votre attitude pourrait stresser les personnes de votre entourage et les empêcher d’accomplir convenablement leur mission.

Élaborez un planning

Pour une meilleure organisation de votre prochain Noël, fixez-vous des objectifs sur le court, le moyen et le long terme. Dans votre agenda, mentionnez par exemple à quelle date toutes les courses devraient être faites. Précisez également le jour où vous devrez partir à l’achat du sapin et des accessoires de décoration.

S’il y a des produits à commander à l’avance, informez-vous sur les délais de livraison et prévoyez dès maintenant les démarches de commande à adopter. Cette liste n’est pas exhaustive, mais libre à vous de l’adapter en fonction de votre planning personnel.

Il est vrai que les préparatifs sont souvent source de stress. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de prendre plaisir à organiser Noël. Soyez simplement méthodique pour ne pas vous épuiser.