Le projet de construction est un enjeu de taille. Parfois pour donner vie à un projet architectural il faut faire usage de maquette. Ainsi sur la maquette les différentes modifications peuvent être apportées avant que le projet réel ne commence. Différents matériaux interviennent généralement dans la conception d’une maquette de maison. Pour réaliser votre maquette de maison, voici les différentes étapes à suivre.
Les différents matériaux intervenants
Avant de commencer le montage, il faut dessiner sur un papier ou sur une feuille le plan. Le plan doit être très précis et pour une maquette de bâtiment l’échelle doit être comprise entre 1/100 et 1/200. Et pour l’intérieur elle doit être comprise entre 1/20 et 1/100. En fonction des besoins la maquette peut être faite avec les matériaux comme le carton, le balsa, le plastique ou le carbone, colles, mastics, plâtres, ciseaux, pinceaux, outils de précision, calque, carton plume, carton bois ou gris, stylet, PVC, marqueurs, boules éponges,
Les différentes formes de maquette de maison
Avant de réaliser votre maquette vous devez savoir qu’il existe trois sortes de maquettes. La maquette d’architecture elle est subdivisée en maquette typo qui est réalisée en carton plume. Tout le plan est fait en blanc. Seuls les murs sont en carton plume et les ouvertures en PVC. La maquette typo hybride quant à elle, elle peut être blanche avec extérieur réaliste ou réalisé avec un environnement extérieur blanc. Ensuite il y a la maquette d’architecture intérieure. Elle représente l’intérieur du bâtiment et pour la réaliser il faut une échelle de 1/20 à 1/100. Et enfin la maquette topographique appelé encore plan relief. Elle est généralement réalisée en carton ou en liège avec des strates à pans vifs ou abattus pour la représentation des terrains, dans ce cas elle est dite typo. Dans le cas d’exécution elle est réalisée en mousse de polyuréthane à pans abattus et la représentation de la végétation est réaliste.
La réalisation de la maquette
Ici nous vous suggérons de travailler sur une maquette typographique. Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer dessinez votre plan sur une feuille. Ensuite reproduisez le plan sur la plaque de carton plume, appuyez légèrement pour ne pas abimer la plaque.
Pour que votre maquette soit solide et résistance, optez pour un carton bois ou gris. Veuillez bien à noter les ouvertures des escaliers, les épaisseurs des murs et cloisons sur le plan. Les murs extérieurs doivent être construits d’abord, ensuite les piliers, les autres éléments intérieurs et enfin les cloisons intérieurs. Commencez par poser les murs, pour le faire utiliser le carton plume de l’épaisseur du mur et reposez les ouvertures puis collez-les avec une colle transparente. Vous ferez une porte d’environ 2,10 m, pour une découpe précise utilisez le stylet. Pour réaliser les piliers le balsa doit être utilisé et prenez l’épaisseur du pilier.
Avec le PVC les fenêtres seront réalisées, elles doivent être largement coupées, afin de faciliter le collage. Pour placer la fenêtre il faut disposer la colle sur la cloison. Pour réaliser le toit les plaques imitation tuiles seront utilisées.
La pente du toit doit être connue avant la découpe. Faites ensuite le report de la hauteur du coté sur la longueur. Coupez la hauteur nécessaire et laissez le débord, les feuilles doivent bien être disposées dans le sens des tuiles. Lorsque vous avez fini avec les deux pentes coupez et collez le faîtage. Vous utiliserez les boulles éponges pour réaliser les espaces extérieurs, jardins pelouses, piscines.