A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment faire un volcan en maquette ? Comment faire un volcan en maquette ?
Vous avez du temps libre à passer avec votre enfant, mais vous ne savez pas quoi faire pour vous occuper. Si votre enfant est... Comment faire un volcan en maquette ?

Vous avez du temps libre à passer avec votre enfant, mais vous ne savez pas quoi faire pour vous occuper. Si votre enfant est curieux, intelligent et aime la science, la meilleure chose à faire pour l’émerveiller est la construction d’un volcan en maquette. En effet la plupart de nos enfants sont souvent impatients de comprendre les phénomènes naturels de la terre comme les éruptions volcaniques.

Il sera donc très heureux de participer à la conception d’un volcan en carton ou en papier. Voici quelques informations qui vous aideront à construire facilement la maquette d’un volcan.

Faire vivre à son enfant une expérience scientifique unique

La construction d’une maquette est le meilleur moment pour éclairer vos enfants sur leurs points d’ombres concernant les phénomènes naturels de la terre. Votre enfant aurait déjà pu voir dans une émission à la télévision une éruption volcanique, mais sans avoir compris grand-chose de ce phénomène. Vous avez donc l’occasion parfaite pour lui donner des explications tout en le divertissant.

La conception d’un volcan en papier est la meilleure option pour habituer les enfants aux sciences volcaniques. En effet c’est une activité pratique et manuelle qui permet aux enfants de mieux garder les informations sur les volcans. Pour faire un volcan en maquette, vous aurez juste besoin des matériels habituels des activités pratiques et d’un peu de créativité.

Le matériel nécessaire pour la conception d’un volcan.

Pour concevoir un volcan en papier mâché, vous aurez besoin de plusieurs éléments comme :

  • Un flacon en plastique.
  • Des papiers journaux.
  • De la colle blanche et de l’eau.
  • Une tasse et une grande boite en carton.
  • Des paires de ciseau et de pinceaux.
  • De la peinture.

Voici donc les différentes choses dont vous aurez besoin pour faire un magnifique volcan en maquette.

Les étapes à suivre pour la fabrication d’un volcan en papier mâché.

Une fois que vous avez tous les matériels réunis, vous passez à l’étape de la conception. Voici les différentes étapes à suivre pour la fabrication du volcan en papier. Tout d’abord vous devez faire la base de votre volcan ainsi vous découpez un grand carré dans du carton. Ensuite vous collez le flacon en plastique sur le carton grâce à la colle blanche.

L’étape suivante consiste à couper la moitié des papiers journaux sous forme de bande de 2,5 cm de largeur. Mettez de la colle blanche et de l’eau dans votre tasse et mélangez. Pour le reste des papiers journaux vous les chiffonnez et vous les mettez dans votre mélange de colle. Après vous, collez les journaux autour du flacon en plastique.

Utiliser le papier journal froissé pour faire les versants du volcan en maquette. Maintenant, mettez les bandes de journal dans le mélange de colle et ensuite placez les unes au-dessus des autres. Vous ferez cette opération jusqu’à ce que le papier froissé couvre entièrement le flacon en plastique ou la bouteille. Placer plusieurs couches de façon à avoir une forme qui a l’air d’un volcan.

Patientez une journée pour que votre œuvre soit complètement sèche. Vous avez donc fini la conception du volcan en maquette.