Vous avez invité vos amis à venir partager un barbecue mémorable avec vous, mais voilà, vous n’en avez jamais fait ! Pas de panique, cuire un bon repas au barbecue n’a rien de bien compliqué. C’est ce que nous allons vous démontrer ici.
Les préliminaires
Avant la cuisson de vos aliments au barbecue ou avec un brasero, il va falloir que vous suiviez quelques étapes. L’une des premières, c’est de trouver le bon emplacement. Il faudra que vous placiez le barbecue à un endroit sans vent. Le barbecue doit également être posé sur un sol stable.
Si vous faites le choix d’un barbecue traditionnel, vous aurez besoin de charbon de bois, de bouchon de liège et de petit bois. Si vous le voulez, vous pouvez utiliser en l’absence de ces derniers, un produit inflammable. Ce faisant, vous devez vous assurer que le produit ait complètement brûlé avant de placer vos aliments sur le barbecue.
Si vous choisissez d’utiliser du gaz, sachez que la plupart des barbecues au gaz sont munis de boutons vous permettant d’attiser et d’éteindre le feu.
La cuisson
La première des choses que vous devez penser à faire, c’est d’allumer le barbecue. Il faudra ensuite vous laver les mains et les sécher. Puis, assaisonnez vos aliments ou de marinez-les et laissez les assaisonnements les incorporer.
Il faudra après cela, bien huiler la grille à l’aide d’un essuie-tout. Veillez préalablement à ce qu’elle soit bien propre. Les aliments doivent être ensuite placés sur cette grille huilée. Le jus de la marinade aurait déjà eu le temps de couler.
Lorsque la partie en contact avec le feu aurait suffisamment cuit, vous pouvez retourner l’aliment à l’aide d’une pince. Une fois que la seconde partie aurait également cuit, vous pouvez retirer du feu l’aliment.
Quelques conseils
Si l’aliment à griller est une viande, veillez à ne pas la piquer. Cela pourrait occasionner une fuite ou de graisse sur les braises. Ce qui entraînerait indubitablement de la fumée ou des flammes. En ne le faisant pas, vous pouvez être sûr d’avoir au final, une viande plus juteuse et certainement plus goûteuse.
Vous ne devriez sortir la viande du réfrigérateur qu’une fois que vous avez la certitude qu’elle ira effectivement sur le barbecue.
Sachez que les viandes n’ont pas toutes le même temps de cuisson. Si les viandes de porc et d’agneau peuvent être cuites sur la grille placée près des braises, ce n’est pas le cas de la viande de veau. La cuisson de celle-ci doit être plus lente et à feu modérée.
Pour éviter que les aliments ne s’assèchent, il faudra par ailleurs, ne les retourner qu’une fois plutôt que de nombreuses fois.
Si vous voulez griller des saucisses, pensez à y faire au préalable quelques trous. Autrement, elles pourraient s’éclater durant la cuisson. Puisque le sel à tendance à absorber le jus de viande, le mieux serait que vous attendiez la fin de la cuisson pour l’ajouter à ladite viande.
Pour finir, vous devez savoir que les aliments que vous aurez grillés ne doivent pas rester plus de deux heures de temps à température ambiante.