A la Belle Epoque

 Découvrez nos articles

Comment construire un coffre à jouets ? Comment construire un coffre à jouets ?
En tant que parent, vous serez amené à investir dans plusieurs jouets différents pour le bien-être de votre enfant. En effet, plusieurs études nous... Comment construire un coffre à jouets ?

En tant que parent, vous serez amené à investir dans plusieurs jouets différents pour le bien-être de votre enfant. En effet, plusieurs études nous prouvent que les jouets ont un impact aussi bien sur l’aptitude physique qu’intellectuelle de l’enfant.

Toutefois, après une longue journée de jeu, il arrive que les enfants laissent traîner leurs jouets un peu partout, ce qui a souvent pour conséquence d’entraîner la disparition de certains de ses jouets préférés. Pour régler le problème, un coffre à jouets peut être la solution idéale.

Par ailleurs, pour avoir un coffre à jouets personnalisé selon les goûts de votre enfant, nous vous conseillons de la construire vous-même. Mais pas de panique. Vous n’avez pas forcément pas besoin d’être un as du bricolage pour y arriver. Vous n’aurez juste qu’à suivre nos directives pour construire un coffre à jouets pour votre enfant.

Les dispositions à prendre avant de se lancer dans la construction d’un coffre à jouets

Pour pouvoir construire un coffre à jouets parfait pour votre enfant il est important que vous preniez en compte certaines données.

En effet, étant destinée à contenir des jouets pour enfants il est primordial que votre coffre à jouets soit assez grand pour contenir tous les jouets. Ainsi, l’une des premières choses que vous devriez faire est de réaliser un inventaire de tous les jouets de vos enfants et de leurs dimensions. Dès que vous saurez la dimension et le type de jouets qui sera conservé dans le coffre, vous pourrez vous en servir pour déterminer les dimensions de ce dernier.

Hormis les dimensions, il est tout aussi important d’avoir un plan de conception pour vous aider dans la construction de votre coffre. Vous aurez donc une idée générale sur les étapes à suivre ainsi que sur les matériaux à utiliser.

Les matériaux nécessaires pour construire un coffre à jouets

Pour construire votre coffre à jouets, vous aurez besoin de ces différents matériaux :

  • 6 planches ;
  • 4 charnières munis de vis ;
  • Colle à bois ;
  • Papier de verre ;
  • Une scie ;
  • Un tournevis ;
  • Une perceuse ;
  • Mètre à ruban ;
  • Des Sangles ;
  • Un marteau ;
  • Un crayon ;
  • Serre-joint

Etant destiné exclusivement aux enfants, il faudra que la sécurité de votre coffre à jouet soit à son maximum. Ainsi vérifiez que le bois que vous utiliserez soit bien lisse et qu’il n’y a pas de talons pouvant blesser les enfants. Faites aussi attention aux vices et aux clous.

Les étapes à suivre

Etape 1 : découper les planches

Pour la conception d’un coffre à jouets de dimensions 70 cm X 40 cm X 25 cm vous aurez besoin de procéder à l’aide d’une scie au découpage des planches à bois selon les directives suivantes :

  • Pour l’avant et l’arrière du coffre à jouets, il vous faudra 2 planches de 25 cm X 70 cm ;
  • Pour les côtés du coffre à jouets, il vous faudra 2 planches de 25 cm X 36,4 cm ;
  • Pour le haut et le bas du coffre, vous aurez besoin de 2 planches de 40 cm X 70 cm

Poncez ensuite les arêtes des planches puis nettoyez les résidus.

Etape 2 : l’assemblage des différentes planches

Pour commencer l’assemblage, placez le bas du coffre à jouets sur le sol. Ensuite, mettez de la colle à bois sur toutes les extrémités de la planche.

Fixez maintenant sur le bas, les planches avant et arrière du coffre à jouets après y avoir aussi étaler de la colle à bois. Faites aussi de même avec les côtés du coffre à jouets.

Après avoir laissé la colle à bois sécher, retournez le coffre, puis fixer des clous tous les 10 cm sur les extrémités du bas.

Etape 3 : placer le couvercle

Placez maintenant le haut du coffre à jouets tout en faisant attention à bien aligner les bords. Fixer ensuite les charnières à l’arrière du coffre à jouets pour permettre l’ouverture à l’avant.

Ajoutez des poignets pour faciliter l’ouverture du coffre à jouer.

Maintenant que la construction de votre coffre touche à sa fin, vous pouvez penser à la décoration de ce dernier.